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dc.contributor.advisorLarivée, Serge
dc.contributor.authorBelleï-Rodriguez, Carmen-Édith
dc.date.accessioned2018-06-04T16:52:36Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-06-04T16:52:36Z
dc.date.issued2018-03-21
dc.date.submitted2017-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20317
dc.subjectDécrochage scolairefr
dc.subjectMilieu défavoriséfr
dc.subjectQuotient intellectuelfr
dc.subjectRelation élève-enseignantfr
dc.subjectAdolescentsfr
dc.subjectSchool dropoutfr
dc.subjectIntelligence quotientfr
dc.subjectStudent-teachers relationshipfr
dc.subjectAdolescencefr
dc.subjectDisadvantaged schoolfr
dc.subject.otherPsychology - Behavioral / Psychologie du comportement (UMI : 0384)fr
dc.titleLa relation élève-enseignant modère-t-elle le lien entre le quotient intellectuel et le décrochage scolaire?fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractContexte. Au Québec, l'abandon scolaire représente un problème important en raison des conséquences que cela engendre ainsi que de sa prévalence relativement élevée, comparativement aux autres provinces canadiennes. Il est donc important d'étudier le phénomène, d'en comprendre les facteurs de protection et de vulnérabilité, afin permettre à une plus grande proportion d'élèves d'obtenir leur diplôme d'études secondaires. Objectif. Selon la littérature, un faible quotient intellectuel (QI) est un facteur de risque important du décrochage scolaire. Le but de cette étude est donc d'étudier l'effet modérateur de la relation élève-enseignant sur le lien entre le QI et le décrochage scolaire chez les adolescents au secondaire. Méthode. Les données proviennent de l'étude Stratégie d'Intervention Agir Autrement (SIAA), qui avait pour principal objectif d'évaluer l'effet de la mise en œuvre de la SIAA sur la réussite des élèves ainsi que de la capacité des écoles à leur offrir une éducation optimale. Lors de ce projet, une importante quantité d'informations a donc été mesurée selon un devis longitudinal prospectif. La collecte de données à été menée sur une période de sept ans auprès d'élèves de niveau secondaire faisant partie de deux cohortes distinctes. Ces derniers ont répondu aux protocoles d'entrevue une fois par année. D'une année à l'autre, les mêmes mesures, à quelques détails près, étaient colligées, à l'exception du QI qui n'a été mesuré qu'à la première année de chaque cohorte. À l'aide de ces données recueillies, des analyses de régression logistique ont été effectuées. Résultats. Les analyses permettent de confirmer que les variables prédictrices utilisées contribuent à prédire le décrochage scolaire. Cependant, les résultats suggèrent que les relations élève-enseignants ont un apport non significatif au modèle de prédiction. Conclusion. Ces deux variables ne modèrent donc pas le lien entre le QI et le décrochage scolaire dans cette étude.fr
dcterms.abstractContext. In Quebec, dropping out of school is a major problem because it tend to lead to important consequences and for its higher prevalence in comparison with other Canadian provinces. It is therefore important to study the phenomenon, to understand the factors of protection and vulnerability in order to allow a greater proportion of students to obtain their secondary school diploma. Objective. According to previous studies, a low intelligence quotient (IQ) is an important risk factor of school dropout. The purpose of this study is to investigate the moderating effect of the student-teacher relationship on the relation between the IQ and the high school dropout for adolescents. Method. This project is a secondary analysis from the SIAA (Stratégie d'Intervention Agir Autrement) study who's main objective was to assess the impact of SIAA implementation on student achievement and the ability of schools to provide optimal education. During this project, a significant amount of information was measured according to a prospective longitudinal estimate. The data collection was conducted over a seven-year period with high school students in two distinct cohorts. Students responded to the interview protocols once a year. The same measures, with few minor differences, were compiled except for the IQ which was only measured the first year of each cohort. Using this data, logistic regression analyzes were performed. Results. The analysis confirm that the predictive variables used help in predicting school dropout. However, the results suggest that warm or conflicting student-teacher relationships have an insignificant contribution to the prediction model. Conclusion. These two variables do not moderate the link between IQ and school dropout in this study.fr
dcterms.languagefrafr


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