Une perspective philosophique sur la douleur
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Ce mémoire cherche à étudier, dans une perspective philosophique, la nature de la douleur, dans le but d’améliorer la théorie des traitements de la douleur. Prenant pour appui la position matérialiste d’Hardcastle, il propose une critique du dualisme et du représentationalisme. En 1999, Hardcastle a publié un travail consacré à l’ensemble des approches éliminativistes de la douleur. Son idée est que les représentations, comme les sensations de douleur, font partie du monde physique, et que, pour cette raison, le problème des qualia devrait être traité à partir de considérations métaphysiques. Elle souligne deux approches concernant le système de la douleur fondées uniquement sur les faits physiques : l’approche de détection de caractéristiques de la douleur et l’approche de systèmes dynamiques de la douleur. Selon les recherches plus récentes, l’existence du système inhibiteur de la douleur montre que la douleur est un phénomène purement physique, non pas psychogène. Dans ses œuvres consacrés à la théorie de la conscience, partant de l’étude du problème des qualia, Chalmers développe sa position dualiste. Ce mémoire entend opérer une critique de cette position en évaluant un par un les arguments que Chalmers fournit contre le matérialisme. Ce travail cherche à montrer que la théorie représentationaliste de Chalmers de la douleur est incohérente, puisqu’elle tire son fondement de considérations qui sont en contradiction directe avec les pratiques médicales. À la fin, ce mémoire présente une conception évolutionniste de la douleur à partir de laquelle nous serons à même de comprendre son rapport à la vision matérialiste, et par là-même montrer que cette vision se tient. Nous conclurons que la douleur est un produit adaptatif de la sélection naturelle, et qu’elle repose purement sur les mécanismes physiques du système nerveux. This thesis seeks to investigate in a philosophical context the nature of pain to improve the theory of pain treatment. It brings out the philosophical content of Hardcastle's materialism concerning pain, whereas it constitutes a criticism of the dualism or the representationalism of pain which is in the work of Chalmers. In 1999, Hardcastle published her work devoted to the eliminativism about pain talk. Her idea is that representations (for example, the sensations of pain) are part of the physical world, and that the problem of qualia should be treated metaphysically. She highlights two approaches to the pain system based solely on physical facts: the feature-detection approach and the dynamical approach. According to more recent researches, the existence of the pain-inhibiting system proves that pain is the physical, not psychogenic effect. In his works devoted to the theory of consciousness, Chalmers confirms his dualistic position on the basis of the problem of qualia. This thesis criticizes one by one its epistemic arguments against materialism. It argues that Chalmers' theory of the representationalism of pain is incoherent, based on an erroneous foundation, and in contradiction with medical practices. In the end, this thesis presents an evolutionary conception of pain, from which we will be able to understand its relation with the materialistic vision as confirmation of the latter. We conclude that pain is an adaptive product of natural selection and that it rests purely on the physical mechanisms of the nervous system.
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