L'indifférence à l'avenir : réification et aliénation
Thèse ou mémoire
2017-04 (octroi du grade: 2018-03-21)
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PhilosophieRésumé·s
La philosophie, selon Theodor Adorno, devrait être la prise de conscience par laquelle on en vient à savoir « pourquoi le monde qui pourrait être le paradis hic et nunc peut demain devenir l’enfer » (« À quoi sert encore la philosophie »). C’est dans cette optique que le présent mémoire explore en quoi le phénomène de l’indifférence, entendu comme une posture découlant d’un détachement médiatisé du monde et qui se manifeste notamment par l’apathie, l’impuissance et la froideur des individus envers les autres et envers l’ordre social, peut contribuer à expliquer pourquoi les possibilités d’un avenir meilleur semblent bloquées. Pour ce faire, nous limitons notre analyse à deux concepts qui ont fortement influencé Adorno et qui fournissent de précieuses indications quant aux causes de ce détachement indifférent : la réification (Verdinglichung) et l’aliénation (Entfremdung). Nous partons de l’hypothèse que l’indifférence est essentielle à la reproduction de la logique du capitalisme. Dans le premier chapitre, nous nous penchons d’abord sur l’essai de Georg Lukács « Réification et conscience de classe » de 1923 afin d’étudier notamment ce que ses idées d’attitude « contemplative » et d’« indifférence de la forme à l’égard du contenu » sont à même de nous enseigner sur ce détachement indifférent. Nous complétons ce premier chapitre en examinant ce que la figure d’Ulysse, dans La dialectique de la Raison (1947) de Theodor Adorno et de Max Horkheimer, peut nous apprendre sur l’ambiguïté fondamentale du détachement indifférent qui, en tant que constitutif de la pensée, peut engendrer le pire tout en étant porteur d’une promesse de justice. Le second chapitre est consacrée aux Manuscrits économico-philosophiques de 1844 de Karl Marx et à sa notion de travail aliéné. Nous exposons en quoi cette aliénation du travail contribue à la reproduction de ce détachement du monde qui enraye la possibilité d’une réelle action collective. Cette analyse du travail esquisse néanmoins certaines pistes de réflexion quant à la possibilité de lutter contre cette indifférence à l’avenir. Philosophy, according to Theodor Adorno, should be the knowledge of the reasons “why the world—which could be paradise here and now—can become hell itself tomorrow” (“Why Still Philosophy”). It is in this perspective that this master’s thesis explores how the phenomenon of indifference, understood as a posture that ensues from a mediated detachment from the world and which manifests itself notably through apathy, powerlessness and the coldness of individuals toward others and the social order, can help to explain why possibilities for a better future appear blocked. To this end, we limit our analysis to two concepts that have greatly influenced Adorno and that provide precious indications with respect to the causes of this indifferent detachment: reification (Verdinglichung) and alienation (Entfremdung). We start from the hypothesis that this indifference is essential to the reproduction of the logic of capitalism. In the first chapter, we begin by studying Georg Lukács’ 1923 essay “Reification and Class Consciousness” in order to learn what his ideas of “contemplative attitude” and of “indifference of form towards content” may teach us about this indifferent detachment. We complete this first chapter by examining what the figure of Odysseus, as analyzed in Theodor W. Adorno’s and Max Horkheimer’s Dialectic of Enlightenment (1947), tells us about the fundamental ambiguity of indifferent detachment which, as constitutive of thought itself, is capable of engendering the worst, while also holding a promise of justice. The second chapter is dedicated to Marx’s Economic and Philosophic Manuscripts of 1844 and to his notion of alienated labor. We show how alienated labor contributes to the reproduction of this detachment from the world which, in turn, tends to block the possibility of real collective action. This analysis of labor nevertheless hints toward ways to fight back against this indifférence à l’avenir.
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