La lutte et la vérité : la philosophie, entre histoire des sciences et intervention politique chez Michel Foucault et Louis Althusser
Thèse ou mémoire
2017-08 (octroi du grade: 2018-03-21)
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PhilosophieRésumé·s
Ce mémoire a pour objet d’étudier la rencontre qui s’opère, dans le contexte des années 1960 en France, entre une certaine tradition d’histoire épistémologique des sciences, incarnée notamment par les figures de Gaston Bachelard et Georges Canguilhem, et une période d’intenses revendications politiques, qui culmine sans s’y réduire dans les évènements de mai 68. De cette rencontre témoignent les œuvres de Louis Althusser et de Michel Foucault. Si le premier en vient, par une théorie de son histoire, à concevoir la philosophie comme un champ de bataille ou une « lutte de classes dans la théorie », le second s’engage dans une généalogie des formes de vérité, attentive aux matrices de relations de pouvoir où elles se forment et continuent de s’exercer, et indissociable d’une action politique visant à les subvertir et à les reconfigurer. En dépit des différences qui s’accusent entre les deux pensées, il en va d’un commun espace de déploiement pour la philosophie, à la croisée de l’histoire, des sciences et de la politique, à l’heure où s’évanouissent ses ambitions métaphysiques et législatives traditionnelles. This research project aims to study the encounter, in the context of the 1960s in France, between a tradition of epistemological history of sciences – represented by figures such as Gaston Bachelard and Georges Canguilhem – and a period of intensified political struggles that culminates in the series of events of May ’68. Both Louis Althusser’ and Michel Foucault’s works are a testimony of this encounter. If Althusser comes to conceive philosophy, through a theory of its history, as a battlefield or a “class struggle in theory”, Foucault engages himself in the project of a genealogy of various historical forms of truth which, attentive to the matrices of relations of power wherein they emerge and exert themselves, is inseparable from a political action aiming to have them subverted and reconfigured. Despite the differences between the two bodies of work, a common space sketches itself out for philosophy at the crossroads of history, science and politics, at a time where its traditional metaphysical and legislative ambitions begin to fade away.
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