Peindre la science : Caravage et le milieu savant de Rome
Thèse ou mémoire
2017-08 (octroi du grade: 2018-03-21)
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Histoire de l'artRésumé·s
La révolution scientifique du 17e siècle est issue de l'émergence de théories portant sur les sciences optiques, astronomiques, et mécaniques menées, entre autres, par des chercheurs comme Galilée et Guidobaldo Del Monte. Cette rupture avec les connaissances établies depuis l'Antiquité coïncide avec l'esthétique picturale tout à fait novatrice de Caravage. Partant de ce fait, la présente étude examine le rapport entre l’art et la science à Rome en analysant les œuvres que l'artiste peint sous la tutelle du cardinal Francesco Maria Del Monte, mécène scientifique qui défend l'approche expérimentale dans l'étude des phénomènes naturels. Ce mémoire vise à comprendre de quelles façons les œuvres sont, en partie, portées et affectées par les discours scientifiques ayant probablement eu lieu dans les résidences romaines de Del Monte, le Palazzo Madama et le Casino Del Monte, connu aujourd’hui sous le nom de Villa Boncompagni-Ludovisi. Les œuvres du Caravage reflèteraient ainsi l’environnement intellectuel du peintre. Les toiles pourraient aussi être interprétée comme des « images épistémiques », dont la fonction serait d’instruire le spectateur sur les diverses disciplines scientifiques. Le statut de l'alchimie en tant que science expérimentale légitime est également abordé. Jupiter, Neptune et Pluton, une fresque réalisée par Caravage pour le laboratoire alchimique du Casino Del Monte, fait l’objet d’une analyse comparée avec le Studiolo du Palazzo Vecchio de François Ier de Médicis. L'iconographie de cette œuvre souligne la relation fondamentale dans la Rome du Seicento entre pouvoir et savoir. The scientific revolution that distingued the italian Seicento was marked by a breakthrough in astronomical, optical and mechanical theories, giving way to emerging scientific personalities such as Galileo Galilei and Guidobaldo Del Monte. This rupture with the knowledge of the world that was established since Antiquity coincides with Caravaggio's innovative pictorial techniques. Our paper examines the relationship between art and science in Rome by analysing the artist's paintings created under the patronage of Cardinal Francesco Maria Del Monte, a strong supporter of the experimental approach that defined the studies of natural phenomena. This thesis seeks to understand in which ways the artwork’s content and subject matter, as well as stylistic techniques, reflect the scientific discourse that most probably took shape, among other sites, in Del Monte’s roman residences, the Palazzo Madama and the Casino Del Monte, known today as the Villa Boncompagnie-Ludovisi. Thus, Caravaggio’s paintings can be viewed as a reflection of the intellectually stimulating environment that he worked in. The pictures may also function as "epistemic images", meant to instruct and inform the viewer on various scientific theories. Furthermore, the importance of alchemy as an emerging legitimate science in the Cardinals circle is closely investigated. Caravaggio’s fresco painting, Jupiter, Neptune and Pluto, located in what once was Del Monte’s alchemical distillery room of the Casino Del Monte is compared to Francesco’s I de Medici’s Studiolo in the Palazzo Vecchio. It helps to further shed light on the relationship between knowledge and power and to highlight the Cardinal’s role in the new up and coming sciences.
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