L’institutionnalisation du Street Art : l’exposition d’Os Gemeos à l’ICA de Boston
Thesis or Dissertation
2017-08 (degree granted: 2018-03-21)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Histoire de l'artAbstract(s)
Le Street Art est un mouvement artistique contemporain englobant plusieurs formes d’art, apparues dans les années 1970, que nous retrouvons dans la rue et dans l’espace public. Certains chercheurs se sont intéressés à ce mouvement d’un point de vue historique en suivant son évolution jusqu’à nos jours. Étant une forme d’art de la contre-culture américaine, le Street Art a maintenant évolué en nous présentant plusieurs artistes connus mondialement, tel que Shepard Fairey et Banksy. Autrefois anti-institutionnel, l’art de rue semble avoir beaucoup progressé, considérant notamment le nombre impressionnant d’expositions de Street Art que l’on a pu observer dans les musées au cours des dernières années.
La récente évolution du mouvement vers les institutions muséales est particulièrement intéressante. Nous nous posons donc la question suivante : comment la dimension sociale et politique du Street Art est institutionnalisée par les musées ? Afin d’analyser ce phénomène de transition du mouvement du Street Art, l’étude d’expositions muséales s’impose, car nous croyons que cette institutionnalisation passe par la muséalisation de l’art de rue. Nous avons donc effectué nos recherches en analysant différentes expositions collectives de Street Art, pour ensuite nous concentrer sur certaines expositions monographiques majeures ayant eu lieu aux États-Unis. L’ensemble de ces expositions, les œuvres commissariées, les catalogues d’exposition et les différents outils de communication nous ont aidé à comprendre comment les musées institutionnalisent l’aspect social et politique du Street Art.
À la suite de nos recherches et analyses, un corpus d’œuvres d’artistes brésiliens semblait se démarquer comme étant significatif pour l’étude du phénomène d’institutionnalisation du Street Art. Les artistes Os Gemeos, notamment, avec leur exposition monographique éponyme à l’Institute of Contemporary Art de Boston tenue du 1er août au 25 novembre 2012, ont connu un succès phénoménal de consécration au cours de la dernière décennie, autant dans leur pays d’origine qu’au niveau international. Plusieurs musées ont démontré un intérêt marqué pour la pratique des frères Os Gemeos, ce qui nous a amenée à nous questionner sur sa muséalisation. L’étude de leur corpus et la visite de l’exposition Os Gemeos à l’ICA de Boston en 2012 nous a aidé à comprendre plusieurs aspects de cette notoriété dans le monde muséal et à ainsi répondre à notre question de recherche. Street Art is a contemporary arts movement encompassing several art forms, which appeared in the 1970s, and that we can find on the street and in the public space. Some scholars have been interested in this movement from an historical point of view, following its evolution to the present day. Being an art form of the American counter-culture, Street Art has now evolved by giving us several artists known worldwide, such as Shepard Fairey and Banksy. Formerly anti-institutional, street art seems to have progressed greatly considering the impressive number of Street Art exhibitions that have been seen in museums in recent years.
The recent evolution of the movement towards museum institutions is particularly interesting. We ask ourselves the following question: How is the social and political dimension of Street Art institutionalized by museums? In order to analyze this transition of the Street Art movement, the study of museum exhibitions is necessary because we believe that this institutionalization requires the musealisation of street art. We did our research by analyzing various Street Art collective exhibitions and then focusing on some major monographic exhibitions that took place in the United States. All these exhibitions, curated works, exhibition catalogs and various communication tools helped us understand how museums institutionalize the social and political aspects of Street Art.
As a result of our research and analysis, a corpus of works by Brazilian artists seemed to stand out as being significant for the study of the institutionalization of Street Art. Os Gemeos, with their eponymous monographic exhibition at the Institute of Contemporary Art in Boston (held from August 1st to November 25, 2012), have enjoyed a phenomenal success in the last decade. Several museums have shown a marked interest in the practice of the Os Gemeos brothers, which led us to question its musealisation. The study of their corpus and the visit of the exhibition Os Gemeos at the ICA of Boston in 2012 has helped us to understand several aspects of their notoriety in the museum world and thus to answer our research question.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.