Entre genre, race et nation : vers une nationalité hybridée : le cas des métis franco-vietnamiens «abandonnés» en Indochine française lors de l’entre-deux-guerres
dc.contributor.advisor | Monnais, Laurence | |
dc.contributor.author | Deschênes-Boutin, Jérémie | |
dc.date.accessioned | 2018-05-29T16:20:01Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2018-05-29T16:20:01Z | |
dc.date.issued | 2018-03-21 | |
dc.date.submitted | 2017-04 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/20146 | |
dc.subject | Histoire | fr |
dc.subject | Métis | fr |
dc.subject | Indochine | fr |
dc.subject | Genre | fr |
dc.subject | Race | fr |
dc.subject | Nation | fr |
dc.subject | Mission civilisatrice | fr |
dc.subject | History | fr |
dc.subject | Metis | fr |
dc.subject | Eurasian | fr |
dc.subject | Indochina | fr |
dc.subject | Gender | fr |
dc.subject.other | History - Asia - Australia and Oceania / Histoire - Asie - Australie et Océanie )(UMI : 0332) | fr |
dc.title | Entre genre, race et nation : vers une nationalité hybridée : le cas des métis franco-vietnamiens «abandonnés» en Indochine française lors de l’entre-deux-guerres | |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Histoire | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | La question métisse en Indochine française est un sujet complexe sur lequel plusieurs auteurs ce sont attardés, mais qui constitue encore un riche terrain de recherches et d’analyses pour les historiens de la colonisation. Ce mémoire tente d’explorer les multiples dialogues et interactions entre la sphère publique indochinoise urbaine s’exprimant en langue française et les pouvoirs coloniaux métropolitains en ce qui a trait au traitement des enfants métis franco-vietnamiens considérés comme « abandonnés » lors de l’entre-deux-guerre. Il tend ainsi à démontrer l’utilisation politique faite de la question métisse par les pouvoirs français dans l’optique d’une légitimation coloniale visant à pérenniser leur système de domination. Dans ce processus, plusieurs réflexions journalistiques, témoignages et objets de propagande ont été confrontés au discours gouvernemental officiel afin de dresser un tableau holistique et synthétique des multiples ambiguïtés inhérentes au déploiement de la stratégie coloniale française en Asie du sud-est : la « mission civilisatrice ». | fr |
dcterms.abstract | The "Métis question" in French Indochina is a complex subject which several authors have studied, but which still constitutes a rich field of research and analysis for historians of colonization. This thesis attempts to explore the multiple dialogues and interactions between the French-speaking urban Indochinese public sphere and the metropolitan colonial powers with regard to the treatment of Franco-Vietnamese mixed-race children considered ‘abandoned’ in the inter-war period. This study brings to light the political usurpation of the Métis question by the French authorities to reinforce colonial legitimation to further perpetuate their system of domination. In this process, several journalistic reflections, testimonies and objects of propaganda were confronted by the official governmental discourse in order to draw up a holistic and synthetic picture of the multiple ambiguities inherent in the deployment of the French colonial strategy in Southeast Asia: the « mission civilisatrice ». | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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