L’imaginaire évolutionniste dans les Mémoires de la Société royale du Canada (1882-1894)
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Ce mémoire explore la place de l’évolutionnisme culturel dans les premières années d’existence de la Société royale du Canada. Il représente une contribution à l’histoire culturelle et sociale du monde intellectuel canadien. La recherche est basée sur une analyse des communications traitant de la question autochtone présentées dans les Mémoires entre 1882 et 1894. La période couverte recoupe une partie des années durant lesquelles le gouvernement canadien développe et applique une politique de colonisation dans l’ouest du pays. Cette histoire de la production de la Société royale du Canada offre une perspective originale sur l’histoire scientifique du pays et illustre le rôle de l’institution dans l’élaboration de certains discours racisés. Les publications révèlent en particulier l’importance de l’anthropologie linguistique dans la diffusion du paradigme évolutionniste. Cette étude présente les indices du développement de ce paradigme à travers certaines interactions entre les membres de la Société royale du Canada. L’adhésion à la rhétorique évolutionniste est manifeste dans les textes consacrés aux Autochtones parus dans les Mémoires, particulièrement à travers la manipulation de théories linguistiques qui produit des classifications hiérarchiques. This thesis explores the place of cultural evolutionism in the early years of the Royal Society of Canada. It represents a contribution to the cultural and social history of the Canadian intellectual world. The research is based on an analysis of papers dealing with the Aboriginal question presented in the Transactionsbetween 1882 and 1894. The period overlaps with some of the years in which the Canadian government developed and implemented a colonial policy in the west of the country. This story of the Royal Society of Canada's production offers an original perspective on the country's scientific history and the importance of the institution in developing certain racialized discourses.
The publications reveal in particular the importance of linguistic anthropology in spreading the evolutionary paradigm. This study presents the indices of the development of this paradigm through certain interactions among members of the Royal Society of Canada. Adherence to evolutionary rhetoric is evident in the Aboriginal literature in the Transactions, particularly through the manipulation of linguistic theories that produce hierarchical classifications.
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