Les variétés de l'expérience ascétique : étude de la psychologie des pratiques de renoncement dans les textes du monachisme chrétien ancien et du bouddhisme Theravada
Thèse ou mémoire
2017-07 (octroi du grade: 2018-03-21)
Auteur·e·s
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Sciences des religionsMots-clés
- Ascétisme
- Christianisme
- Bouddhisme
- Trouble de personnalité schizoïde
- Thérapie de l’acceptation de et l’engagement
- Psychologie positive
- Théorie de l’attachement
- Psychologie évolutionniste
- Asceticism
- Christianity
- Buddhism
- Schizoid personality disorder
- Acceptance and commitment therapy
- Positive psychology
- Attachment theory
- Evolutionary psychology
- Religion - General / Religion - Généralités (UMI : 0318)
Résumé·s
Ce mémoire explore comment la psychologie peut apporter une compréhension plus approfondie de différentes motivations susceptibles d’influencer la manière de vivre l’ascèse. Une exploration de textes importants de la tradition ascétique de deux religions permettra de comprendre comment le phénomène prend forme dans une religion théiste comme le christianisme et dans une tradition non-théiste comme le bouddhisme Theravada. Les textes seront analysés selon quatre angles. Dans un premier temps, nous décrirons des motivations pathologiques basées sur les critères diagnostiques du DSM-5 pour ensuite les mettre en opposition avec une lecture saine basée sur la psychologie positive et la thérapie de l’acceptation et de l’engagement (ACT). Nous sortirons de cette vision dichotomique pour explorer l’impact d’autres dimensions susceptibles d’influencer les motivations sous-jacentes à l’ascèse. Dans le cas d’une religion théiste comme le christianisme, nous utiliserons la théorie de l’attachement pour voir comment la relation entretenue avec une figure significative ou avec la figure divine peut avoir un impact sur la pratique du renoncement. Pour comprendre d’autres facteurs en jeu dans une religion non-théiste, nous explorerons la place de l’ascétisme dans le bouddhisme Theravada afin de voir comment cette pratique peut jouer un rôle dans le statut du renonçant dans son groupe d’appartenance et lui permettre de retirer des avantages d’un point de vue évolutionniste. Cette analyse permettra d’avoir une compréhension plus nuancée des motivations en jeu dans des comportements religieux comme l’ascétisme. This thesis explores how psychology can bring a deeper understanding of different motivations likely to influence the way asceticism is experienced. An exploration of important texts of the ascetic tradition from two religions will allow us to understand how the phenomenon takes form in a theistic religion like Christianity and in a non-theistic tradition like Theravada Buddhism. Those texts will be analyzed from four angles. First, we will describe potential pathological motivations based on the DSM-5 diagnostic criterion to then contrast this reading with a healthier one based on positive psychology and Acceptance and Commitment Therapy (ACT). We will then get out of this dichotomous vision to explore the impact of other dimensions which could influence the underlying motivations to asceticism. With regard to a theistic religion like Christianity, we will use attachment theory to analyze how the relationship with a significant figure or with a divine figure can have an impact on renunciation practices. To understand other factors that could be at stake in the case of a non-theistic religion, we will explore asceticism in Theravada Buddhism to see how this practice can lead to the development of a specific status in the renunciant’s membership group and to some advantages from an evolutionary standpoint. This analysis will give us a more nuanced understanding of the motivations in play in the case of religious behavior like asceticism.
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