Caractérisation séquentielle du Jésus johannique et reconstruction mentale lors de l’acte de lecture en Jn 2,23-3,21
Thesis or Dissertation
2018-01 (degree granted: 2018-03-21)
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Level
Master'sDiscipline
Théologie - études bibliquesAbstract(s)
Ce projet met à son service une approche narrative du quatrième évangile. En effet, c’est dans une lecture synchronique qui privilégie l’étude attentive des effets rhétoriques produit par de longues séquences narratives de l’évangile chez le lecteur implicite que s’inscrit ce travail de recherche. Cette méthode permet, entre autres, de profiter de deux approches, l’une qui envisage l’ensemble paradigmatique des traits d’un personnage et l’autre qui s’intéresse à leur dispersion séquentielle. Ce procédé sera appliqué à l’étude de l’identité de Jésus, une thématique qui se trouve au cœur de la séquence johannique 1,19 à 4,54. Dans le passé, plusieurs ont tenté de faire la caractérisation du Jésus johannique sans toutefois considérer le texte comme « un processus qui s’inscrit dans la durée puisque les matériaux littéraires sont étendus dans l’espace du texte et ne parviennent à la conscience du lecteur que dans une séquence marquée par le temps1 ». Le modèle proposé dans ce projet considère aussi le travail du lecteur qui s’implique à remplir les blancs et à relier entre eux les éléments séquentiels disséminés dans l’espace du texte. Plus encore, notre modèle propose de présenter ces éléments selon les opérations mentales qui structurent l’acte de lecture. C’est pourquoi nous proposons une étude de la caractérisation séquentielle du Jésus johannique suivant un modèle de reconstruction mentale lors de l’acte de lecture en Jn 2,23-3,21. The present study presents a narrative approach of the fourth Gospel. Indeed, this research is based on a synchronic reading emphasizing the careful study of the rhetorical effects produced by long narrative sequences of the gospel for the implicit reader. This method allows, among other things, to benefit from two approaches, one that considers the paradigmatic set of features of a character and another that is interested in their sequential dispersion. This method will then be applied to a study of the identity of Jesus, which is a theme that is at the heart of the Johannine sequence 1,19 to 4,54. In the past, many have attempted to characterize the Johannine Jesus without, however, considering the text as a long-term process since literary materials are extended in the space of the text and reach the reader's conscience only in a sequence marked by time2. The model proposed in this study also considers the work of the reader who is involved in filling the blanks and linking the sequential elements scattered in the space of the text. Moreover, our model presents these elements according to the mental operations that structure the act of reading. Therefore, we introduce a study of the sequential characterization of the Johannine Jesus, according to a model of mental reconstruction during the act of reading, in Jn 2,23-3,21.
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