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dc.contributor.advisorMéchoulan, Éric
dc.contributor.authorRousseau Rivard, Joëlle
dc.date.accessioned2018-05-29T14:13:08Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-05-29T14:13:08Z
dc.date.issued2018-03-21
dc.date.submitted2017-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20127
dc.subjectescalier(s)fr
dc.subjectdesignfr
dc.subjectsuspensefr
dc.subjectart et architecturefr
dc.subjecttransitfr
dc.subjectMarcel Duchampfr
dc.subjectJulio Cortazarfr
dc.subjectGeorges Perecfr
dc.subjectmode d'emploifr
dc.subjectanalyse littérairefr
dc.subjectstair(s)fr
dc.subjectart and architecturefr
dc.subjectintermedialityfr
dc.subjectuser manualfr
dc.subjectliterary analysisfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Art History / Communications et les arts - Histoire de l’art (UMI : 0377)fr
dc.titleL’Escalier dans les arts : un dispositif de (dé)montagefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractRythmant notre quotidien, l’escalier qu’on monte et qu’on descend comme une gamme à répétition s’ouvre tel un éventail de possibles pour peu qu’on s’y arrête. Dispositif architectural dont la fonction est de faire passer d’un étage à l’autre, il est aussi un canal médiatique des corps et de l’information, susceptible d’entraîner un changement d’état. À voir comment Alfred Hitchcock le mobilise dans la plupart de ses films, on saisit que l’escalier est un levier dramatique à même de créer du suspense - en scandant, par exemple, l’angoisse d’un visiteur qui évolue, par degrés, vers un palier qu’il ne voit pas. Cette temporalité « en différé » qui, dans l’escalier, se développe en amont et en aval a comme répondant un vertige de l’espace, le dispositif en question étant un foyer d’où rayonnent toutes les perspectives (en arts visuels) et les lignes de fuite narratives (en littérature). Lieu de transit qui éveille les jeux d’ombres de l’anticipation aussi bien que de la mémoire, il anime les architectures de la fiction. Tandis qu’en guise de prologue on fera appel aux Instructions pour monter un escalier de Julio Cortazar, Marcel Duchamp nous montrera, quant à lui, la façon de le descendre dans sa série cubo-futuriste des Nu descendant un escalier n.1-2-3. Entre le montage et le démontage de l’escalier, on visitera l’immeuble de La Vie mode d’emploi de Georges Perec où l’escalier, véritable machine intermédiale, articule la vie collective ainsi que sa mémoire vive.fr
dcterms.abstractGiving rhythm to our daily routine, the staircase that we climb and descend, like a musical scale, can be opened up like a fan of possibilities, especially in art. An architectural feature meant to permit passage from one level to another, it channels bodies and the flow of information, giving way to a change of state. Seeing how the writer Georges Perec uses the staircase to gather the collective life of a building, in this case the dwelling in La Vie mode d’emploi, we understand that the stairs are a gateway to people’s stories, an access to perspectives from which narratives are born. Taken for granted most of the time, the staircase can be a powerful and dramatic tool, a structure suspended between two planes, designed to create suspense. Its delayed temporality animates the shadow plays of anticipation as well as memory, akin to vertigo in space, the stairs being the source from which all rays of imagination project. In brief, we’ll study how the literary and visual poetics of Georges Perec, Julio Cortazar and Marcel Duchamp takes a common place and reinvests it as a means to articulate new forms of motion, of the collective and its representation.fr
dcterms.languagefrafr


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