Droit de cité: représentations de Paris et expériences de l'altérité dans Le syndrome d'Ulysse de Santiago Gamboa et Black Bazar d'Alain Mabanckou
Thèse ou mémoire
2016-08 (octroi du grade: 2018-05-10)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Littératures de langue françaiseRésumé·s
Ce mémoire a pour but de montrer comment Le syndrome d'Ulysse (2005) de Santiago Gamboa et Black Bazar (2009) d'Alain Mabanckou contribuent, chacun à leur manière, à l'élaboration d'une « nouvelle identité narrative » de Paris (Régine Robin) qui passerait par la description d'une expérience de l'altérité socioculturelle que vivent les personnages qui y évoluent. Les deux œuvres ont en commun de mettre en scène des « étrangers » qui, vivant à Paris, ont une perception décalée des codes culturels, ainsi que des conceptions de l'histoire et des pratiques sociales qui prévalent dans leur ville d'accueil. Si leur situation les amène à porter un regard critique sur ces codes et ces pratiques, elle les confine souvent aux marges de la société et signale un inquiétant phénomène de repli sur soi des communautés. Se situant sur le terrain de la sociocritique, ce travail se propose d'étudier les divers procédés rhétoriques, narratologiques et sémiotiques par lesquels ces textes critiquent ou renvoient dos à dos différents discours qui proposent des conceptions du vivre-ensemble problématiques, en cela qu’elles s’opposent, s’ignorent ou se concurrencent sur le marché des représentations sociales. This memoir aims to show how Santiago Gamboa’s Le syndrome d’Ulysse (2005) and Alain Mabanckou’s Black Bazar (2009) contribute, each in their own way, to the development of a "new narrative identity" of Paris (Régine Robin) through the description of the socio-cultural alterity experienced by the depicted characters. Both novels present "foreigners" who live in Paris and have a different perception of the cultural codes, conceptions of history and social practices prevailing in their new home town. If their situation leads them to take a critical look at these codes and practices, it also often confines them to the margins of society and underlines the communities' worrying tendency to isolate themselves from one another. Situated in the field of sociocriticism, this study explores the various rhetorical, narratological and semiotic processes by which these texts criticize or reject different discourses proposing problematic conceptions of social life that oppose, ignore or compete with each other.
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