Sentimental et engagé : le roman Aïcha la rebelle d’Halima Ben Haddou
Thèse ou mémoire
2017-08 (octroi du grade: 2018-03-21)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Littératures de langue françaiseRésumé·s
Halima Ben Haddou fait partie des pionnières de la littérature marocaine féminine d’expression française. Au moment de sa publication, en 1982, son premier roman, intitulé Aïcha la rebelle, connaît un vif succès et devient un best-seller. Bien qu’il soit un des premiers romans francophones écrit par une femme au Maroc, ce roman a vite été oublié par la critique. Notre étude part du constat que son hybridité générique le rend difficile à classer parmi les genres littéraires conventionnels. Est-ce un roman sentimental ou un roman engagé? Ou appartient-il simplement à ce que l’on qualifie de littérature féminine? Ce mémoire vise à étudier trois dimensions importantes de l’œuvre Aïcha la rebelle : la dimension sentimentale, la dimension engagée et la dimension féminine. Ainsi, nous examinons tout d’abord comment le roman Aïcha la rebelle se rapproche du roman sentimental traditionnel tout en s’écartant de certaines conventions génériques. Ensuite, nous analysons l’aspect engagé du roman en abordant des thèmes tels que le colonialisme et les questions identitaires. Finalement, nous nous intéressons à savoir de quelle manière le roman développe l’idée d’un certain féminisme spécifique et d’une écriture féminine touchant l’univers féminin oriental. Halima Ben Haddou is one of the first morocan women who have written novels in french. When her first novel, Aïcha la rebelle, was published in 1982, it got a great success. However, this novel has been forgotten later by critics. Aïcha la rebelle’s generic hybridity makes it difficult to be classified among conventional literary genres; it makes us wonder whether it is a sentimental novel or a committed one, or it is simply what is called women’s writing. This thesis aims to study three important dimensions of Aïcha la rebelle: the sentimental dimension, the committed dimension, and the feminine dimension. First of all, we examine how Aïcha la rebelle novel approaches the traditional sentimental novels while breaking certain generic conventions. Then, we analyze the engaged aspect of the novel by examining themes such as colonialism and identity issues. Finally, we see how Aïcha la rebelle develops the idea of certain specific feminism and feminine writing which touches the eastern feminine universe.
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