Abstract(s)
Le naufrage en littérature relie autant l’aventure que le danger amenant des questionnements existentiels depuis des milliers d’années. Ce motif littéraire s’attache à une tradition immense. L’interprétation sociale ou philosophique d’un simple évènement littéraire, qui a une infinité de réappropriations possibles, peut se tenir dans les personnages qui sont affectés par ce naufrage. Ce motif littéraire atteint son paroxysme quantitatif au 19ème siècle, mais il est encore aujourd’hui réutilisé dans les films et la littérature.
Le but de ce travail est d’analyser le motif du naufrage dans l’oeuvre Die Schule der Atheisten d’Arno Schmidt. L’utilisation du naufrage et de l’isolement sur une île déserte est bien ancrée dans l’intertextualité très utilisée dans les oeuvres tardives de l’auteur. L’oeuvre prend ses assises narratives d’une oeuvre de Jules Verne L’École des Robinsons, qui est une satire de l’oeuvre de Daniel Defoe. L’oeuvre d’Arno Schmidt se découpe en deux récits, cadre et encadré, où le naufrage a lieu. L’analyse de ce travail se concentre premièrement sur les personnages du récit cadre qui sont des personnages avec des liens familiaux avec les naufragés sur l’île et qui vivent leur propre isolement. Deuxièment, les éléments du motif propre aux oeuvres de Jules Verne et d’Arno Schmidt nécessite une analyse précise. Troisièmement, les personnages du récit encadré, qui sont confrontés au naufrage et miroitent les personnages du récit cadre, montre l’application littéraire du motif. Pour conclure, les schémas respectifs des récits de l’oeuvre d’Arno Schmidt montrent la complexité de la construction littéraire et l’appropriation du motif par l’auteur.
Shipwrecks in literature combines the sense of adventure and danger, that brings existential questionning since the dawn of man kind. This duality makes this motif timeless and human. The social and philosophical interpretation of a simple literary event that has an infinite amount of possible reappropriations can lay in the comprehension of the characters affecting by a shipwreck. The motif reached is peak in the 19th century, but is still a relevant topic in movies or in literature today.
The goal of this thesis is to analyse the shipwreck motif in Die Schule der Atheisten from Arno Schmidt. The use of a shipwreck and the isolation on a desert island is well anchored in intertextuality, which is used profusely in his late work. This novel takes its narrative base on the work of Jules Verne’s L’École des Robinsons, which is a satire of Daniel Defoe’s story of Robinson Crusoe. The novel of Arno Schmidt is split into two parts, a frame story and a framed story, in which the shipwreck takes place. The focus is first on the characters the frame story, who are related to the characters of the second part and live their own metaphorical isolation. Second, the elements of the motif show perspective on both works, through a combined analysis of the novels of Jules Verne and Arno Schmidt. Third, the analysis of the characters of the framed story, who are stuck on an island on which they struggle for survival. The analysis of the shipwreck motif can elucidate Arno Schmidt’s often opaque work.