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dc.contributor.advisorBelkin, Alan
dc.contributor.advisorMichaud, Pierre
dc.contributor.authorLane, Matthew
dc.date.accessioned2018-05-25T19:00:08Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-05-25T19:00:08Z
dc.date.issued2018-04-06
dc.date.submitted2017-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20077
dc.subjectComposition assistée par ordinateurfr
dc.subjectCAOfr
dc.subjectOpenMusicfr
dc.subjectMaxfr
dc.subjectbach automated composer’s helperfr
dc.subjectcomposition algorithmiquefr
dc.subjectcomposition par gestesfr
dc.subjectimprovisationfr
dc.subjectcomprovisationfr
dc.subjectComputer-assisted compositionfr
dc.subjectCACfr
dc.subjectalgorithmic compositionfr
dc.subjectgestural compositionfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleNegotiating the frontier between computer-assisted composition and traditional writing : the utility of each and their effective cross-integrationfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.nameD. Mus.fr
dcterms.abstractAlors que les ordinateurs ont eu une influence majeure sur la composition musicale, par le biais de la musique électroacoustique et la composition assistée par ordinateur (CAO), il peut exister une division entre ceux qui utilisent surtout des techniques d’écriture traditionnelles (composition intuitive faite à la main) et ceux qui incorporent des éléments algorithmiques dans leur musique. Ce qui suit est une exploration de quelques-unes des façons de créer des points de rencontre plus fluides entre les mondes d’écriture intuitive et la composition assistée par ordinateur, en utilisant certains logiciels et pratiques spécifiques à la composition assistée par ordinateur. Ceux-ci s’étendent des situations où l’ordinateur nous pousse légèrement dans une direction ou fournit un réservoir d’information dans laquelle on peut puiser, jusqu’à des situations où, en se servant des indices de l’usager, l’ordinateur exerce un grand degré de contrôle sur l’information musicale finale. Des œuvres de l'auteur serviront à démontrer l’usage d’un nombre de ces technologies, en conjonction avec des explications plus détaillées de leur incorporation. Une première section ciblera la composition et les techniques de programmation pour l’intégration légère de CAO, reflétant une approche plus intuitive. Les pièces Mutations II, « Waves » et « Run » de Short Pieces on Falling, Never a Moment Lost, et (Let Me Hear) What Maria Hears, parmi d’autres, serviront à démontrer l’efficacité de ces techniques. La deuxième section observera l’intégration moyenne de CAO, démontrée par le système modulaire de progressions de l’auteur. Cette structure, développée en OpenMusic, aide à la génération de progressions musicales, et est facilement adaptable et modifiable pour différentes pièces. Ce système sera examiné principalement par une analyse des œuvres Melodious Viscosity et Like a Square Peg. La troisième et dernière section concerne un niveau élevé d’intégration de CAO par l’intermédiaire des gestes, utilisant le logiciel ScoreScrub de l’auteur. En se servant de ce logiciel, l’usager peut effectivement faire du scrubbing à travers des segments de partitions existants afin de produire de nouveaux passages musicaux. Les œuvres centrales analysées seront Gift efter Carl Herman Erlandsson et la pièce orchestrale, Världen och Jag.fr
dcterms.abstractWhile computers have had a major influence on music composition, both through electroacoustic music and computer-assisted composition (CAC), there can remain a divide between those pursuing more traditional writing techniques (intuitive composition done by hand) and those incorporating algorithmic elements in their music. The following is an exploration of some of the ways to produce smoother intersections between the worlds of intuitive writing and computer-assisted composition, through the use of a number of different computer-assisted composition software and practises. These range from situations where the computer provides little more than a gentle nudge or a pool of information from which to draw, to situations where, through the user’s input, the computer exerts a high degree of control on the final musical information. Works by Matthew Lane will demonstrate the use of some of these technologies, alongside detailed explanations of how they were incorporated. A first section will look at composition and programming techniques for low integration of CAC, reflecting a more intuitive approach. The works Mutations II, “Waves” and “Run” from Short Pieces on Falling, Never a Moment Lost, and (Let Me Hear) What Maria Hears, amongst others, will serve to demonstrate the efficiency of these techniques. A second section focuses on medium integration of CAC, as demonstrated by the author’s modular progression management system. This framework, developed in OpenMusic, helps in the generation of progression passages, and is adaptable and easily modified for different works. This framework will be examined primarily through the works Melodious Viscosity and Like a Square Peg. The third and final section looks at high CAC integration through gesture, using the author’s software ScoreScrub. Using this software, the user can effectively “scrub” across existing score samples to produce new musical passages. The primary works analysed will be Gift efter Carl Herman Erlandsson and the orchestral work Världen och jag.fr
dcterms.descriptionSubventionné en partie par la FRQSCfr
dcterms.languageengfr


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