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Hacia un modelo de liderazgo inclusivo en las instituciones de educación superior en México : un estudio de caso con perspectiva de género
Thèse ou mémoire
2017-06 (octroi du grade: 2018-03-21)
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
DoctoratProgramme
Sciences de l'éducation - AndragogieRésumé·s
Lors de la dernière décennie, l’enseignement supérieur a connu une transformation dans des domaines à la fois internes et externes. Cette transformation a lieu dans un contexte où il y a abandon des modèles éducatifs et de gestion sous lesquels les institutions ont été longtemps gouvernées. La recherche, au sein des universités, d’environnements harmonieux susceptibles de générer de meilleurs résultats est en train de favoriser l’émergence d’un leadership différent dans lequel tant les femmes que les hommes participeraient. Aujourd’hui, l’inclusion défie les cultures et les pratiques traditionnelles à tous les niveaux et la présente étude cherche à développer un modèle de leadership inclusif. Aussi, cette thèse s’intéresse au leadership dans l’enseignement supérieur au Mexique en en prenant en ligne de compte l’absence de participation des femmes aux postes de pouvoir; elle cherche à comprendre et à interpréter leur récente inclusion. Considérant que la direction dans l'enseignement supérieur est fondamentale et stratégique pour la réussite éducative, la participation des femmes et des hommes d'une manière égale et équitable est devenue essentielle pour progresser. En ce sens, les objectifs de cette thèse ont porté sur l'identification, dans un groupe de 29 cadres d'une université mexicaine, premièrement, des facteurs contextuels qui facilitent ou inhibent l'accès aux postes de pouvoir; deuxièmement, des styles de leadership adoptés par les participantes et participants; pour, finalement, identifier les éléments nécessaires à un modèle de leadership qui intègre les contributions des femmes et des hommes. La proposition développée dans le cadre de cette recherche est qualitative, selon une approche exploratoire d’étude de cas, ainsi que la collecte d'informations par le biais d'un entretien semi-dirigé. Pour assurer une gestion inclusive, l'étude se développe à partir d'une perspective de genre, ce qui offre la possibilité d’atteindre une égalité quant au traitement de la participation et de l'analyse des données recueillies auprès de femmes et d’hommes. En s’appuyant sur la théorie des rôles de leadership Minztberg (1973, 2006) et sur les missions de la ou du leader de Baudoux (1988), une analyse des comportements des participants, exprimés depuis leurs propres contextes et selon leur perspective a été réalisée. Les résultats offrent la possibilité de développer une proposition de modèle de leadership inclusif. Ce modèle a été construit grâce à la contribution des femmes et des hommes à travers leurs expériences dans quatre dimensions : académique, gestion, communication et humaines. Ce modèle permet de décrire les missions des femmes et des hommes qui ont participé à la construction d’une façon différente d’exercer du leadership. In the last decade, higher education has undergone a transformation in both internal and external fields. This transformation takes place in a context in which the educational and management models, under which institutions have long been governed, are abandoned. The search for harmonious environments within universities, that can generate better results, is encouraging the emergence of a different leadership in which both women and men participate. Today, inclusion defies traditional cultures and practices at all levels and this study seeks to develop an inclusive leadership model. Hence, it is a question of leadership in higher education in Mexico, taking into account the lack of participation of women in positions of power and trying to understand and interpret their recent inclusion. Considering that leadership in higher education is fundamental and strategic for educational success, the participation of women and men equally and equitably is essential to its progress. In this sense, the objectives of this thesis have been to identify, in a group of 29 executives of a Mexican university, first, contextual factors that facilitate or inhibit access to positions of power; second, the leadership styles adopted by the participants; to identify the elements needed for a leadership model that integrates the contributions of women and men. The proposal developed in this research is qualitative, using an exploratory approach of case study together with data collection through a semi-directed interview. To ensure inclusive management, the study uses a gender perspective, which offers the opportunity to achieve equality in the treatment of participation of both women and men, as well as in the analysis of data collected from both sexes. Based on Minztberg leadership role theory (1973, 2006) and on Baudoux (1988) leader’s mission, an analysis of the participants’ behaviors, expressed from their own contexts and from their perspective, was performed. The results offer the opportunity to develop an inclusive leadership model proposal. This model was built thanks to the contribution of women and men through their experiences in four dimensions: academic, management, communication and human. This model describes the missions of women and men who participated in the construction of a different way of exercising leadership. En la última década, la educación superior ha experimentado una transformación en distintos ámbitos internos y externos. Ésta se produce en un contexto de abandono de los modelos educativos y de gestión bajo los que se han regido las instituciones. La búsqueda de ambientes armónicos en las universidades que propicien mejores resultados esta generando oportunidades cada vez más amplias para la integración de un liderazgo diferente en el que tanto hombres como mujeres participen en los diferentes espacios que la integran. Hoy, la inclusión está desafiando las culturas y prácticas tradicionales en todos los niveles. Es por ello que en la búsqueda de un liderazgo desde la inclusión surge el interés para este estudio. En la presente investigación se aborda el tema del liderazgo en la Educación Superior, considerando para su análisis, la discusión sobre ausencia de la participación femenina en los cargos de poder, ya que lo que se busca es entender e interpretar una forma de inclusión. Si se considera que el liderazgo en la educación superior es parte fundamental y estratégica para el éxito educativo, la participación de las mujeres y los hombres de manera igualitaria y equitativa es determinante para su avance. En este sentido los objetivos de esta tesis se enfocaron en identificar, en un grupo de 29 personas directivas de una universidad en México, primero, los factores contextuales que facilitan o inhiben el acceso a los cargos de poder, luego, los estilos de liderazgo adoptados por las personas participantes, para finalmente identificar los elementos necesarios que puedan ser considerados en una propuesta de modelo de liderazgo que integre aportes de mujeres y de hombres para su construcción. La propuesta se desarrolla bajo una investigación cualitativa de abordaje exploratorio y bajo la estrategia de un estudio de caso, recolectando información a través de una entrevista semi-dirigida a fin de de-construir y construir la realidad estudiada. Para garantizar un manejo inclusivo, el estudio se desarrolla desde una perspectiva de género, lo que da la oportunidad de tratamiento igualitario de participación y análisis a mujeres y hombres. Con la guía de la teoría de los roles de liderazgo de Minztberg (1973, 2006) y las misiones del liderazgo de Baudoux (1988) se logró analizar de manera integral los diferentes comportamientos de las personas participantes, expresados desde su contexto, para plantear un primer acercamiento. Los resultados dan la posibilidad de desarrollar una primer propuesta hacia un modelo de liderazgo inclusivo en el que, a través de cuatro dimensiones, se describen las misiones que tanto mujeres como hombres, mediante su experiencia, aportaron para su construcción como contribución a una forma diferente de liderar.
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