"On fait ça en public" : engagement, interface, interactivité chez Moment Factory
Thèse ou mémoire
2017-08 (octroi du grade: 2018-03-21)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
CommunicationMots-clés
- Postnaturel
- Expérience usager
- Présence augmentée
- Interactivité
- Présence
- Affordances
- Postnatural
- User Experience
- Augmented presence
- Interactivity
- Presence
- Moment Factory
- Engagement
- Interface
- Foresta Lumina
- Communications and the Arts - Mass Communications / Communications et les arts - Communications (UMI : 0708)
Résumé·s
La compagnie montréalaise Moment Factory crée des projets multimédia qui ont pour objectif de collectiviser le numérique et de créer des souvenirs mémorables chez leurs usagers finaux. Pour ce faire, ils créent des environnements hybrides, à cheval entre le naturel et le numérique, dans lesquels les usagers évoluent en interagissant avec l’environnement et en suivant un schéma émotionnel prédéfini lors de la conception des projets. Le présent mémoire s’est plongé dans les étapes de conception des projets de Moment Factory, notamment lors d’un processus de recherche dans les bureaux de la compagnie et une expérience usager exploratoire de Foresta Lumina, un exemple concret des environnements hybrides conçus par la compagnie. Qu’est-ce qui suscite l’engagement chez les usagers au sein des projets ? Comment prédéfinir le parcours émotionnel des usagers sans obstruer leur liberté interactive dans l’environnement ? Que sont ces environnements hybrides, et comment influencent-ils l’expérience usager et l’accès à cet état d’engagement recherché par Moment Factory ? Ces questions et plusieurs autres trouvent des pistes de résolution chez des auteurs comme Brenda Laurel, Jonathan Steuer, Thierry Bardini et Jon Anderson, au niveau des concepts d’interfaces, d’usagers, de présence et de présence augmentée, d’affordances, d’agents et d’actants, et finalement de considérations postnaturelles sur les productions de Moment Factory. Les pistes de réflexion ouvertes dans l’analyse pointent en effet vers des conceptions du postnaturel pour aborder les environnements naturels médiés par Moment Factory. Les structures utilisées (forêts, rochers, plaines, ponts, carrés urbains, etc.) sont altérées par leur médiation numérique et artificielle, et le résultat de cette altération est une entité augmentée, non plus structure naturelle ou procédé numérique, mais une adéquation composant une identité propre, augmentée, postnaturelle. Montreal-based company Moment Factory produces multimedia projects that aim at bringing collective experience in the digital sphere, by creating unforgettable memories and emotions for their final users. To achieve that objective, they put together hybrid environments, both natural and digital, to be experienced by the users along a somewhat predefined emotional pattern. The present study delves into the design process of Moment Factory’s projects by way of two distinct experiences: a research phase in the offices of the company, as well as an exploratory user experience of Foresta Lumina, a tangible embodiment of the hybrid environments previously mentioned. What is the source of user engagement in the projects? How can the designers influence the emotional path of the users without interfering with their interactive freedom inside the hybrid environments? What are these hybrid environments, and how do they influence user experience and user engagement? These questions, and several other, have guided this study and found avenues towards further reflection through the work of authors such as Brenda Laurel, Jonathan Steuer, Thierry Bardini and Jon Anderson. Their notions of interface, presence and augmented presence, user, affordances, agent and actant, and finally postnatural outtakes were crucial in acquiring a better understanding of Moment Factory and their projects. The reflective pathways opened in my analysis point towards theories of the postnatural to conceive the mediated natural environments created by Moment Factory. The structures (forests, rocks, plains, bridges, urban squares, etc.) are modified by their digital mediation, and the result of this mutation is an augmented entity, not solely natural or solely digital, but a hybrid construct with an augmented, unique, postnatural identity.
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