Les dispositifs communicationnels qui font exister et font parler des peuples isolés d’Amazonie Brésilienne : une approche constitutive
Thèse ou mémoire
2017-11 (octroi du grade: 2018-03-21)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
CommunicationMots-clés
Résumé·s
En Amazonie Brésilienne, il existe des populations indigènes qui ne maintiennent pas de contacts réguliers avec les sociétés extérieures, qu’elles soient nationales ou indigènes. Il est ainsi difficile d’en apprendre sur leurs modes de vie, leurs habitudes et leurs caractéristiques. Malgré cette situation d’incommunicabilité, certaines organisations étudient ces peuples en isolement afin officiellement de mieux les comprendre et les protéger. Le gouvernement brésilien ainsi que certaines organisations non gouvernementales, avec le soutien d’anthropologues, tentent ainsi d’assurer la protection de leurs territoires pour éviter les menaces d’étrangers qui cherchent à tirer profit des nombreuses ressources de l’Amazonie. Cette protection territoriale entre dans le cadre des politiques indigénistes qui prévoient uniquement la surveillance des espaces amazoniens, sans envisager le contact avec les peuples qui y demeurent en isolement.
C’est le travail de ces organisations qui m’a intéressée tout au long de cette recherche. J’ai ainsi tenté de mieux comprendre le travail de ces organisations en montrant comment elles en viennent à établir l’existence même de ces peuples. Afin de comprendre et analyser les activités de ces organisations, j’ai conduit un travail ethnographique à Brasilia et en Amazonie brésilienne. Ce travail m’a permis d’identifier et analyser trois dispositifs communicationnels que ces organisations mobilisent dans leur travail. Il y a d’abord le recueil des témoignages des peuples qui côtoient les isolés ou qui vivent avec eux pendant une période donnée. Ensuite, il y a la collecte et l’étude des choses que ces peuples laissent derrière eux dans la forêt. Enfin, le troisième dispositif repose sur la mise à disposition d’objets utilitaires que le gouvernement fournit aux isolés de manière indirecte. Comme je le montrerai, ce sont ces dispositifs qui permettent de faire exister et faire parler les peuples isolés par et pour ces organisations. In the Brazilian Amazon region, we find indigenous peoples that do not keep a regular contact with outsiders (national or other indigenous societies), which makes it hard to learn more about their lifestyles, habits and characteristics. Despite this situation of incommunicability, some organisations study these tribes in order, as they claim, to understand and protect them. The Brazilian government as well as non-governmental organisations, with the support of anthropologists, indeed try to guarantee the protection of these isolated people’s territories to prevent threats from foreign interests that look for resources from the Amazon. This territorial protection falls within the framework of indigenous policies that allow the monitoring of Amazonian areas, but forbids the establishment of contacts with the peoples who live in isolation.
For this research, I focused on the work of these organisations. I therefore tried to understand how these organisations work by showing how they establish the existence of these peoples. In order to understand and analyse the activities of these organizations, I conducted an ethnographic study in Brasilia and in the Brazilian Amazon region. This enabled me to identify and analyse three communication devices. First, there is the device that consists of collecting the testimony of the peoples that live close to the isolated people or live with them for a given period. Then there are the things that the isolated leave behind them and that these organizations collect and study to better understand their way of life. Finally, the third device is based on utilitarian objects that these organizations leave in the forest for the isolated peoples. These three devices constitute the way by which these isolated peoples are made to exist and speak by these organizations.
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