Les personnages féminins des blockbusters américains : représentations et rapports de pouvoir
Thèse ou mémoire
2017-08 (octroi du grade: 2018-03-21)
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Cycle d'études
MaîtriseProgramme
CommunicationRésumé·s
Les blockbusters américains sont aujourd’hui des productions cinématographiques
dominantes, notamment grâce à l’avènement de grandes franchises et sagas dites de sciencefiction
dont Marvel, DC Comics, Star Wars, Alien, Terminator, etc. Les représentations de héros
et de super héros se multiplient au sein des représentations de ce type de cinéma. En revanche,
les héroïnes et super héroïnes ne sont que très peu nombreuses, ce qui illustre un certain rapport
de pouvoir entre les genres. Il est possible de supposer que les représentations des productions
cinématographiques produisent et véhiculent des discours, mais quels sont-ils ? S’agit-il de
discours hégémoniques ? Des discours normatifs et stéréotypés ? De discours féministes ?
À l’intersection entre études culturelles, féministes et recherche création, ce mémoire
s’intéresse à la représentation des corps féminins dans les blockbusters américains dits de
science-fiction. Au travers d’une exploration de quatre personnages, le processus de
représentation est étudié comme étant un outil permettant à la fois de produire et de questionner
des normes et stéréotypes de genre. Suite à la réalisation d’entrevues, ce mémoire explore
également de cerner les interprétations et perceptions qu’ont les femmes des représentations
féminines du cinéma de science-fiction. Participant d’un projet de recherche création, les
données recueillies lors des entrevues sont rassemblées et analysées au travers d’un récit
fictionnel qui permet également une expérimentation de la méthodologie du processus créatif à
des fins académiques. La fiction, et la représentation, sont étudiées sous différents angles, à la
fois au travers de l’exploration et de la création. Nowadays, American blockbusters are dominant cinematographic productions. Sciencefiction,
as it is defined by that type of productions, is very popular, due to the advent of sagas
and production studios as Marvel, DC Comics, Star Wars, Alien, Termination, etc. Men and
super heroes’ representations are numerous in these productions. However, women and super
heroines are less represented, which illustrate a relation of power between genders. It might be
suspected that cinematographic productions’ representations create and convey discourses, but
what are they? Are they hegemonic discourses? Normative and stereotype discourses? Feminist
discourses?
At the intersection between cultural studies, feminist studies and research-creation, this
thesis focuses on women’s bodies representations in science-fiction blockbusters. Through an
exploration of four characters, the representation process is studied as a tool allowing both to
create and to question gender norms and stereotypes. Following interviews, this thesis also tries
to understand women’s interpretations and perceptions of female representations in sciencefiction
cinema. As part of a research-creation project, the data collected during interviews is
gathered and analyzed through a fictional story, allowing an experimentation of the creative
process methodology for academic purposes. Fiction, and representation, are studied through
different points of view, through both exploration and creation.
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