Le rôle de la lumière dans l'aménagement urbain : le cas de la Piste des Carrières à Montréal
Thesis or Dissertation
2017-11 (degree granted: 2018-05-10)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Aménagement (Design et complexité)Abstract(s)
La présence de la lumière est essentielle pour tout organisme. Cette dernière a non seulement des effets sur notre comportement, mais aussi sur l’espace dans lequel nous déambulons. Bien que Montréal se situe à la même latitude que Bordeaux et Venise, par ses conditions climatiques et saisonnières spécifiques, elle est caractérisée comme une ville nordique. L’objet de ma recherche porte sur le rôle que joue la lumière dans la revitalisation des espaces urbains et comment elle affecte la perception et l’expérience d’un lieu.
Nous avons choisi d’étudier le cas la Piste des Carrières de Montréal.
Ce chemin multifonctionnel s’étend sur 3,2 km dans le quartier de Rosemont–La Petite-Patrie. La piste est arpentée chaque jour par des cyclistes, des promeneurs, des joggeurs et même des skieurs de fond qui côtoient le patrimoine industriel montréalais été comme hiver. Cet interstice tant utilisé pendant la journée est délaissé une fois la nuit tombée. La piste des Carrières devient impraticable, car non éclairée. La noirceur crée une ambiance d’insécurité et le chemin devient très difficile à traverser.
Pour comprendre les différents enjeux autour de cette piste, l’approche phénoménologique a été choisie. La recherche se base d’une part sur les concepts développés par Maurice Merleau-Ponty : l’objet, son rapport au corps, la couleur et la perception. D’autre part, elle se base sur le concept de recherche à la première personne de David Seamon.
Ces derniers ont permis de recueillir des données sous forme de journal de bord, de cartographie et de créer une page Facebook destinée aux échanges et aux commentaires autour de la Piste des Carrières. Les observations faites ont permis d’étudier la piste, son environnement, mais aussi l’usage qu’en font les riverains. Les différentes analyses ont permis de regrouper des moments plus ou moins marquants de la piste : les entrées et les sorties, les espaces de circulation et les espaces multifonctionnels. Une bonne compréhension de l’expérience de ces espaces permettra un meilleur développement de l’aménagement lumineux de la piste. The presence of light is essential for any living organism. It affects not only human
behaviour but also the space they roam in. Although Montréal finds itself in the same latitude
as Bordeaux or Venice, due to its specific weather and seasonal conditions, it is considered a
northern city. This research is focusing on the role of light in an urban environment and more
specifically, how the light affects the user experience in the case of the bicycle path Piste des
Carrières in Montréal.
This multifunctional path is 3,2 km long and can be found in the Rosemont – La Petite-
Patrie district. This path is being daily used by many cyclists, walkers, joggers and even crosscountry
skiers, throughout the summer and winter seasons. There are a lot of people during the
day, but after dark, the place is empty. The darkness creates an atmosphere of insecurity, and
the lack of light makes the path very difficult to cross. Therefore, it seems important to
understand the importance of lighting, its role in an urban environment, and how light can be
used to revitalize public places.
In order to understand the various challenges around and on this bicycle path, we have
chosen the phenomenological approach to study this space and the phenomena that can be
observed. On one hand, the research bases itself on the concepts developed by Maurice
Merleau-Ponty: the object, its relationship with the body, and the perception. On the other
hand, it bases itself on the concept of research at the first person developed by David Seamon.
The latter allowed us to collect data through a logbook, maps, and by the creation of a
Facebook page designed for the exchanges and the comments on the Piste des Carrières. It
allowed us to examine the bicycle path and it’s surrounding as well as observe its attendance
and use. We have analyzed and classified the information gathered during different moments
in order to understand the complex nature of that space, and identify the different aspects that
affect our experience of the path. This will help us to understand how to potentially improve
the user experience of the public space with urban lighting.
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