Marché scolaire, stratification des établissements et inégalités d’accès à l’université au Québec
dc.contributor.author | Maroy, Christian | |
dc.contributor.author | Kamanzi, Pierre Canisius | |
dc.date.accessioned | 2018-05-02T13:11:55Z | |
dc.date.available | MONTHS_WITHHELD:12 | fr |
dc.date.available | 2018-05-02T13:11:55Z | |
dc.date.issued | 2017-12-30 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/19952 | |
dc.publisher | Université Laval. Département de sociologie | fr |
dc.subject | Marché (scolaire) | fr |
dc.subject | Inégalités sociales | fr |
dc.subject | Accès à l’université | fr |
dc.subject | Écoles (secondaires) | fr |
dc.subject | Reproduction sociale | fr |
dc.subject | École privée (ou école privée/publique) | fr |
dc.title | Marché scolaire, stratification des établissements et inégalités d’accès à l’université au Québec | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
UdeM.statut | Professeur(e) / Professor | fr |
dc.identifier.doi | 10.7202/1043466ar | |
dcterms.abstract | Cet article examine dans quelle mesure la stratification de l’enseignement secondaire au Québec, favorisée par le marché scolaire, influe sur les inégalités sociales d’accès à l’université. À partir d’une enquête longitudinale – Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) – nous montrons que les élèves ayant exclusivement fréquenté des classes « régulières » au public sont nettement moins susceptibles d’accéder à l’université que leurs pairs des établissements privés ou inscrits dans des classes enrichies d’établissements publics. Ces différences demeurent significatives en contrôlant les performances scolaires et l’origine sociale des élèves. Une double hypothèse est avancée pour interpréter ces résultats. D’une part, la stratification est porteuse d’inégalités de conditions de scolarisation entre les élèves, notamment en raison des différences qu’elle induit dans la composition des classes sur le plan social ou scolaire. D’autre part, elle favorise institutionnellement des cheminements scolaires différenciés entre les élèves. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:0034-1282 | |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:1705-6225 | |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Recherches sociographiques | |
oaire.citationVolume | 58 | |
oaire.citationIssue | 3 | |
oaire.citationStartPage | 581 | |
oaire.citationEndPage | 602 |
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