L'accord de l'adjectif chez les enfants francophones avec un trouble spécifique du langage
Adjective concord in Young French-speakers with specific language impairmentLa concordancia adjetival en franco hablantes con trastorno especifico del lenguaje
Article [Version publiée]
Fait partie de
SPECTRUM: revue de langue française portant sur la communication humaine et ses troubles ; vol. 2, p. 1-18.Éditeur·s
École d'orthophonie et d'audiologieMots-clés
- Trouble spécifique du langage
- Français
- Concordance
- Adjectifs
- Specific language impairment
- French
- Concord
- Adjectives
- Trastorno específico del lenguaje
- Francés
- Concordancia
- Adjetivos
- Troubles du langage chez l'enfant
- Français (Langue) -- Acquisition
- Français (Langue) -- Flexion
- Français (Langue) -- Adjectif
Résumé·s
En dépit du fait que l’étude de la production du syntagme nominal puisse fournir des données riches sur les phénomènes d’accord et de concordance, cette structure demeure peu étudiée. L’étude rapportée ici décrit l’accord intra-nominal, - c’est-à-dire l’accord en genre et en nombre entre les différents éléments qui composent le syntagme nominal (déterminant, nom, adjectif) - chez huit enfants francophones avec un trouble spécifique du langage (TSL) et des enfants témoins appariés selon l’âge, le niveau de langage, ou les capacités mnésiques. Quatre tâches induisent la production de noms de couleurs et de syntagmes avec des adjectifs de grandeur ou de couleur. Malgré l’absence de difficultés apparentes à dénommer les couleurs et les syntagmes avec des adjectifs de grandeur, les enfants TSL présentent plus de difficultés que les témoins à produire les adjectifs variables dans le genre approprié au syntagme nominal. Ces résultats suggèrent des difficultés de vérification de l’accord. Although the study of noun phrase production can provide us with a wealth of information on concord, this structure is quite rarely studied. We present a production study for nominal concord – that is, gender and number agreement between the different elements in a noun phrase (determiner, noun, adjective) - in eight French-speaking children with Specific Language Impairment (SLI) and their age-, language- and memory-matched controls. Fours tasks elicit color words and noun-phrases with color or size adjectives. Despite the fact that children with SLI do not present major difficulties in naming colors or size nouns-phrases, children exhibit more difficulties than controls in producing variable adjectives in gender agreeing with the noun phrase. This suggests that these children have concord verification difficulties. A pesar de que el estudio de la producción del sintagma nominal proporcione datos interesantes sobre la concordancia, esta estructura ha sido muy poco estudiada. Presentamos un experimento sobre la producción de la concordancia intra-nominal – es decir la concordancia entre los elementos del sintagma nominal (determinante, nombre, adjetivo), - en ocho niños francófonos con trastorno específico del lenguaje (TEL) apareados con niños con desarrollo típico, según la edad, el nivel de lenguaje o las capacidades mnémicas. Cuatro actividades elicitan la producción de palabras de color y de sintagmas nominales con adjetivos de tamaño y de color. Los niños con TEL no muestran dificultades evidentes en la denominación de colores ni en los sintagmas nominales de tamaño, pero presentan más dificultades que los niños típicos en la producción de adjetivos variables con el género apropiado al sintagma nominal. Los resultados sugieren que estos niños tienen dificultades en la verificación de la concordancia.
Collections
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.