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dc.contributor.authorNadeau, Jean-Christophe
dc.date.accessioned2018-04-02T19:28:41Z
dc.date.available2018-04-02T19:28:41Z
dc.date.issued2018
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19902
dc.publisherSociété Philosophique Ithaque
dc.rightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/legalcode.fr
dc.titleAscèse, révolte et émancipation : un regard sur l’éthique du dandysmefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophiefr
dcterms.abstractLe dandysme est une ascèse pseudo-stoïcienne qui affirme la suprématie de l’Art et tente de remettre la Nature à sa place. Pour ses adeptes, c’est l’individu – et non le Dieu – qui est à même de déterminer sa propre nature. Révolte artistique contre la Création elle-même ; l’ascèse du dandy cherche l’émancipation du joug du Créateur, dans une agonie qui se soldera par une inévitable aporie. L’ironie aux lèvres, ils accompagnent le déclin social, comme les héros/hérauts des décadences. Cette posture de l’impasse montre que l’homme peut trouver la force de s’élever, même dans l’échec de l’émancipation.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1703-1001
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleLes Cahiers d'Ithaque
oaire.citationStartPage43
oaire.citationEndPage54


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