Environnement alimentaire de consommation : développement d’un instrument de mesure et évaluation dans quatre quartiers de Montréal
Thèse ou mémoire
2016-12 (octroi du grade: 2017-10-12)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
NutritionMots-clés
- Alimentation
- Offre alimentaire
- Environnement alimentaire
- Fruits et légumes
- Transformation alimentaire
- Marketing
- Comportement d'achat
- Obésité
- Diet
- Food supply
- Food environment
- Fruits and vegetables
- Food processing
- Food purchase behaviour
- Obesity
- Health Sciences - Nutrition / Sciences de la santé - Alimentation et nutrition (UMI : 0570)
Résumé·s
Contexte : L’environnement alimentaire (EA) correspond à l’ensemble des conditions dans lesquelles les consommateurs se procurent et consomment des aliments. Cet environnement a le potentiel d’influencer le comportement alimentaire des individus. L’EA de consommation est peu documenté au Québec, limitant notre capacité à développer des programmes et politiques pour soutenir la saine alimentation.
Objectifs: L’objectif principal de ce projet est de développer et valider un outil d’évaluation de l’EA de consommation spécifique au contexte du Québec. L’objectif secondaire est de caractériser l’EA de consommation de quatre quartiers de Montréal.
Méthodologie : Le MEAC-S a été développé, testé pour sa fidélité et utilisé pour évaluer l’EA dans 17 supermarchés. Il mesure la variété, la longueur d'étalage, le prix et la mise en valeur des fruits et légumes (FL), croustilles, boissons gazeuses et repas prêts-à-manger, ainsi que la qualité des FL frais. La taille des commerces a été estimée à partir de la longueur d’étalage totale mesurée par commerce. Des coefficients de corrélation intra-classe ont été calculés pour évaluer la fidélité du MEAC-S et des corrélations de Spearman ont été utilisées pour explorer les associations entre les indicateurs de l’EA.
Résultats : Les coefficients de corrélation intra-classe suggèrent une bonne fidélité pour la majorité des indicateurs du MEAC-S. L’analyse descriptive des quartiers met en lumière la variabilité de la longueur d’étalage, de la variété et du prix des FL entre les supermarchés, ainsi que la mise en valeur disproportionnée des produits ultra-transformés. Le prix des produits ultra-transformés est inversement associé avec leur proéminence (p<0,005) et leur promotion (p<0,003). La taille des commerces est associée avec la promotion des produits ultra-transformés (p<0,001), mais pas des FL.
Conclusion : Cette étude suggère que l’offre alimentaire dans les supermarchés varie grandement d’un commerce à l’autre et souligne la nécessité d’utiliser un large éventail d’indicateurs pour évaluer l’EA de consommation. Background: The food environment can be described as a set of conditions in which food is purchased and eaten. This environment has the potential to influence individual dietary behaviours. The consumer food environment in Québec is not well documented, which impedes our ability to develop programs and policies to promote healthy diets.
Objectives: The main objective of this study was to design and validate a tool for evaluating the consumer food environment, with specific application to the Quebec context. The secondary objective was to characterize the consumer food environment in the supermarkets of four neighbourhoods of Montréal.
Methods: The MEAC-S was developed, tested for reliability and used to assess the food environment inside 17 supermarkets. Shelf length, variety, price, display counts and in-store positions of fruits and vegetables (FV) and chips, sodas and frozen entrees were measured. Quality was assessed for fresh FV. Store size was estimated using the total measured shelf length for all food categories. Intra-class correlation coefficients were calculated to test the MEAC-S for reliability and Spearman correlations were conducted between indicators of the food environment.
Results: Reliability analyses revealed satisfactory results for most indicators. Regarding the consumer food environment, the results highlight the variability in the shelf length, variety and price of FV between supermarkets and suggest a disproportionate promotion of ultra-processed food products. Price of ultra-processed food products is inversely associated with their prominence (p<0,005) and promotion (p<0,003). Store size is associated with display counts and strategic in-store positioning of ultra-processed food products (p<0,001), but not with FV.
Conclusion: This study suggests the in-store content greatly varies from one supermarket to another and stresses the necessity of using a comprehensive set of measures to assess the consumer food environment.
Note·s
Ce projet de recherche a reçu le soutien d’une Bourse d’études supérieures du Canada Frederick Banting et Charles Best, offerte par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).Collections
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