Afficher la notice

Intervention psychosociale en autisme : examen de la portée de la littérature francophone

dc.contributor.authorPréfontaine, Isabelle
dc.contributor.authorLanovaz, Marc
dc.date.accessioned2018-02-22T18:48:41Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-02-22T18:48:41Z
dc.date.issued2017
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19831
dc.publisherÉcole de psychoéducation
dc.subjectAutismefr
dc.subjectExamen de la portéefr
dc.subjectInterventionfr
dc.subjectLittératurefr
dc.subjectFrancophonefr
dc.subjectAutismfr
dc.subjectScoping reviewfr
dc.subjectLiteraturefr
dc.titleIntervention psychosociale en autisme : examen de la portée de la littérature francophonefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. École de psychoéducationfr
UdeM.statutProfesseur(e) / Professorfr
dcterms.abstractLes publications scientifiques représentent une source importante d’informations pour les psychoéducateurs qui interviennent auprès des personnes en difficultés d’adaptation. Cependant, la majorité des articles figurant dans les bases de données paraissent en anglais. Par conséquent les découvertes et les développements scientifiques restent moins accessibles aux intervenants unilingues francophones, ce qui peut ralentir la mise en place des meilleures pratiques. Plus spécifiquement, l’intervention auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) connaît de nombreux développements grâce aux plus récentes recherches. Notre étude avait pour objectifs (a) de dresser un portrait de la littérature scientifique francophone touchant l’intervention psychosociale en autisme et (b) de déterminer si ce qui est disponible en français divulguent des programmes ou des interventions basées sur des données probantes. Nos résultats montrent que la majorité des articles recensés sont descriptifs et ne présentent pas des interventions basées sur des données probantes. Moins du tiers de ces articles sont empiriques et la plupart d’entre eux ont trait à l’approche comportementale.fr
dcterms.abstractScientific publications are an important source of information for psychoeducators working with individuals who have adjustment problems. However, most of articles in databases are published in English. As a result, scientific discoveries and developments remain less accessible to unilingual French practitioners and educators, which can hinder the implementation of best practices. More specifically, interventions for individuals with autism spectrum disorders (ASD) have been the subject of a significant amount of research in recent years. In this light, the purpose of our study was to (a) provide an overview of the French literature on psychosocial interventions for individuals with ASD and (b) determine whether the articles available in French present evidence-based programs or interventions. Our results show that most of the articles identified are descriptive in nature and do not present evidence-based interventions. Less than one-third of the articles published in French are empirical and most of these relate to the behavioral approach.fr
dcterms.alternativePsychosocial intervention in autism: Scoping review of the literature published in Frenchfr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1713-1782
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleRevue de psychoéduction
oaire.citationVolume46
oaire.citationIssue2
oaire.citationStartPage301
oaire.citationEndPage312


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.