Intervention psychosociale en autisme : examen de la portée de la littérature francophone
Psychosocial intervention in autism: Scoping review of the literature published in French
Article [Version publiée]
Fait partie de
Revue de psychoéduction ; vol. 46, no 2, p. 301-312.Éditeur·s
École de psychoéducationRésumé·s
Les publications scientifiques représentent une source
importante d’informations pour les psychoéducateurs
qui interviennent auprès des personnes en difficultés
d’adaptation. Cependant, la majorité des articles figurant
dans les bases de données paraissent en anglais. Par
conséquent les découvertes et les développements
scientifiques restent moins accessibles aux intervenants
unilingues francophones, ce qui peut ralentir la mise en
place des meilleures pratiques. Plus spécifiquement,
l’intervention auprès des personnes ayant un trouble
du spectre de l’autisme (TSA) connaît de nombreux
développements grâce aux plus récentes recherches. Notre
étude avait pour objectifs (a) de dresser un portrait de la
littérature scientifique francophone touchant l’intervention
psychosociale en autisme et (b) de déterminer si ce qui
est disponible en français divulguent des programmes ou
des interventions basées sur des données probantes. Nos
résultats montrent que la majorité des articles recensés
sont descriptifs et ne présentent pas des interventions
basées sur des données probantes. Moins du tiers de ces
articles sont empiriques et la plupart d’entre eux ont trait à
l’approche comportementale. Scientific publications are an important source of
information for psychoeducators working with individuals
who have adjustment problems. However, most of articles
in databases are published in English. As a result, scientific
discoveries and developments remain less accessible
to unilingual French practitioners and educators, which
can hinder the implementation of best practices. More
specifically, interventions for individuals with autism
spectrum disorders (ASD) have been the subject of a significant amount of research in recent years. In this light, the purpose of our study was to
(a) provide an overview of the French literature on psychosocial interventions for individuals
with ASD and (b) determine whether the articles available in French present evidence-based
programs or interventions. Our results show that most of the articles identified are descriptive
in nature and do not present evidence-based interventions. Less than one-third of the articles
published in French are empirical and most of these relate to the behavioral approach.
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.