L’apprentissage social chez les pirates informatiques : Analyse de l’influence des relations d’entraide et de conflit sur le processus d’apprentissage
dc.contributor.advisor | Décary-Hétu, David | |
dc.contributor.author | Montégiani, Caroline | |
dc.date.accessioned | 2017-11-06T17:19:12Z | |
dc.date.available | 2017-11-06T17:19:12Z | |
dc.date.issued | 2017-08-30 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/19590 | |
dc.subject | Pirates informatiques | fr |
dc.subject | Apprentissage social | fr |
dc.subject | Association différentielle | fr |
dc.subject | Entraide | fr |
dc.subject | Conflit | fr |
dc.subject | Analyse de réseaux sociaux. | fr |
dc.subject | Hackers | fr |
dc.subject | Social learning | fr |
dc.subject | Differential association | fr |
dc.subject | Helping | fr |
dc.subject | Conflicts | fr |
dc.subject | Social network analysis | fr |
dc.title | L’apprentissage social chez les pirates informatiques : Analyse de l’influence des relations d’entraide et de conflit sur le processus d’apprentissage | fr |
dc.type | Travail étudiant / Student work | |
etd.degree.discipline | Criminologie | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | fr |
dcterms.abstract | La technologie évolue à un rythme effréné depuis déjà plusieurs années, sans signe d’un quelconque ralentissement à venir. Avec la technologie, les techniques et les pratiques délinquantes associées au piratage informatique se développent également à la même vitesse. Ce faisant, afin de rester actuel dans leurs activités, les individus y participant se doivent de demeurer à l’affût des avancées dans le domaine et disposés à en faire l’apprentissage. Comme la littérature actuelle le mentionne, l’apprentissage est un processus fondamentalement social et les pirates informatiques forment une communauté qui repose sur le partage d’information et de connaissances. Plusieurs études ont abordé le processus d’apprentissage chez les délinquants et d’autres se sont penchées sur le processus de partage d’information au sein de la communauté des pirates informatiques. Toutefois, rares sont les études qui ont combiné les deux domaines afin d’essayer de comprendre le processus d’apprentissage qui s’opère dans la communauté des pirates informatiques par le biais du partage d’information. Avec une méthodologie basée sur l’analyse de réseaux sociaux et un cadre théorique reposant sur les théories de l’association différentielle et de l’apprentissage social, cette étude s’intéresse donc à comprendre l’influence de l’entraide et des conflits sur le processus d’apprentissage social dans la communauté des pirates informatiques. Les analyses qui ont permis d’y parvenir ont été produites grâce à des données recueillies sur un forum de discussion en ligne. Les liens d’entraide et de conflit entre les participants ont été relevés afin d’en faire l’analyse, permettant ainsi d’observer que la communauté étudiée présentait des membres spécifiques qui concentrent les liens d’entraide et de conflit, faisant ainsi office de mentors ou de tyrans principaux et distribuant l’information (positive ou négative) de manière dispersée et à plusieurs destinataires différents. Cette recherche illustre donc la propension de la communauté des pirates informatiques à reposer sur les enseignements ou les critiques d’une minorité qui rejoindront une majorité d’acteurs. | fr |
dcterms.abstract | Technology has evolved at an unprecedented pace for several years, with no sign of slowing down in the years to come. Likewise, delinquent techniques and practices associated with computer piracy and hacking are also developing at the same speed. Hence, in order to remain prevailing, the individuals involved in such activities must remain on the lookout for technological advances and must be willing to learn those new techniques. As scholars have stated before, learning is a fundamentally social process and hackers form a community that relies on sharing information and knowledge. Several studies have addressed the offenders learning process and others have addressed the process of information sharing within the hacker community. However, few studies have combined the two subjects to try and understand the learning process that is taking place within the hacker community through information sharing. Using a methodology based on social network analysis and a theoretical framework based on theories of differential association and social learning, this study seeks to understand the influence of collaboration and conflict on the social learning process in the hacker community. The analyses that made it possible were produced using data from an on-line discussion forum from which the edges of mutual support and conflict between the participants were noted. The results of these analyses show that the observed community presents specific members that concentrate the links of mutual assistance and conflict thus serving as the main mentors or tyrants and distributing the information (positive or negative) in a dispersed way and to several recipients. This research therefore illustrates the propensity of the hacker community to rely on the teachings or criticism of a minority, that will reach a majority of actors. | fr |
dcterms.description | Travail dirigé présenté à la Faculté des études supérieures et postdoctorales en vue de l’obtention du grade de Maître ès sciences (M. Sc.) en criminologie option Criminalistique et information | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.cycle | Études aux cycles supérieurs / Graduate studies |
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