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dc.contributor.advisorPepin, Jacinthe
dc.contributor.advisorHéon, Marjolaine
dc.contributor.authorHarvey, Laurence
dc.date.accessioned2017-08-30T13:56:20Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:12fr
dc.date.available2017-08-30T13:56:20Z
dc.date.issued2017-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19180
dc.subjectpratique fondée sur des résultats probantsfr
dc.subjectSentiment d'efficacité personnellefr
dc.subjectétudiantes infirmièresfr
dc.subjectactivité d'apprentissagefr
dc.subjectclasse inverséefr
dc.subjectEvidence-based practicefr
dc.subjectSelf-efficacyfr
dc.subjectNursing studentfr
dc.subjectLearning activityfr
dc.subjectFlipped classroomfr
dc.titleUne activité d’apprentissage favorisant le développement d’un sentiment d’efficacité personnelle en soutien à la compétence de rigueur scientifiquefr
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplineSciences infirmièresfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractMalgré son importance dans l’offre de soins de qualité, le recours aux résultats probants dans la prise de décision clinique demeure sous-optimal chez les infirmières (Forsman, Wallin, Gustavsson et Rudman, 2012; Melnyk, Fineout Overholt, Gallagher-Ford et Kaplan, 2012; Pravikoff, Tanner et Pierce, 2005). Ceci pourrait s’expliquer entre autres, par des facteurs individuels chez les infirmières, tels que des habiletés limitée dans le processus de recherche (Jones, Crookes et Johnson, 2011; Melnyk et al., 2012), des attitudes non favorables à la l’intégration de résultats probants dans la pratique (Squires, Estabrooks, Gustavsson et Wallin, 2011) ainsi qu’un faible sentiment d’efficacité personnelle (SEP) quant à la pratique fondée sur des résultats probants (PFRP ; Kajermo et al., 2010). Afin de promouvoir une PFRP chez les infirmières, la formation universitaire devrait favoriser le développement de ces différents facteurs (Association des écoles de sciences infirmières du Canada [ACÉSI], 2015). Une activité d’apprentissage novatrice a été élaborée et mise à l’essai auprès de 248 étudiantes de deux programmes de baccalauréat (baccalauréat initial et DEC-BAC) en sciences infirmières. Adoptant la méthode de la classe inversée, l’activité avait pour but de soutenir le développement de la compétence de rigueur scientifique et d’un SEP positif dans la PFRP. Ce rapport présente, sous la forme d’un article, l’élaboration et la mise à l’essai de cette activité de même que l’évaluation de ses retombées quant au SEP, aux attitudes, et à l’utilisation des résultats probants chez les étudiantes.fr
dcterms.abstractDespite its importance in providing quality care, evidence-based clinical decision-making remains sub-optimal in nursing practice (Forsman, Wallin, Gustavsson, & Rudman, 2012; Melnyk, Fineout Overholt, Gallagher-Ford & Kaplan, 2012; Pravikoff, Tanner, & Pierce, 2005), which would be linked to nurses individual factors such as skills in research (Jones, Crookes, & Johnson, 2011, Melnyk et al., 2012), attitudes (Squires, Estabrooks, Gustavsson et Wallin, 2011) and self-efficacy on evidence-based practice (EBP; Kajermo et al., 2010). To support EBP, nursing baccalaureate programs should promote the development of these factors (ACÉSI, 2010). An innovative learning activity was developed and tested with 248 undergraduate nursing students. Using the flipped classroom method, the activity was aimed at fostering the development of scientific competence and a positive self-efficacy in EBP. This report presents, in the form of an article, the development and testing of this activity as well as the evaluation of its impact on self-efficacy, attitudes regarding EBP and research utilisation among nursing students.fr
dcterms.descriptionRapport de stage présenté à la Faculté des études supérieures et des postdoctorales en vue de l’obtention du grade de Maîtrise es Sciences (M.Sc.) en sciences infirmières Option formationfr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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