Littérature et production de l'espace à l’ère numérique. L'éditorialisation de la Transcanadienne. Du « spatial turn » à Google maps
Article [Accepted Manuscript]
Abstract(s)
As the space we inhabit is increasingly shaped by digital tools, we ask whether it is possible to shape space through editorialization. Can literature be considered a tool for production in this space? Can it help us reclaim places and territories apparently stripped by information giants of all literary value? In order to address these questions, the Canadian Research Chair for Digital Textualities team launched, in 2015, an action-research project along the Trans-Canada highway. This mythic route, crossing Canada from coast to coast, has indeed given rise to a wide range of media production: images, videos, cards, historical texts, and digital data, as well as literary narratives. Consequently, infrastructure such as highways or motels intermix with dialogue and the imaginary in constructing space. To study this hybrid space, we undertook our own Trans-Canada highway crossing, in a trip that took us from Montreal to Calgary. We documented this road trip in real time on several social networking sites in order to better understand how literature contributes to the production of space in the digital era by offering different editorialization strategies. À l’heure où l’espace que nous habitons est de plus en plus façonné par les outils numériques, pouvons-nous le façonner en l’éditorialisant? La littérature peut-elle constituer un outil de production de l’espace? Peut-elle nous permettre de nous réapproprier les lieux et les territoires en apparence dépossédés de toute valeur littéraire par les géants de l'information? Pour le savoir, l’équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques a mis en place en 2015 un projet de recherche-action le long de l'autoroute transcanadienne. Cette route mythique qui traverse le Canada d’un océan à l’autre a en effet donné lieu à une large série de productions médiatiques : des images, des vidéos, des cartes, des textes d’histoire, des données numériques, mais aussi des récits littéraires. C’est ainsi que des infrastructures comme l’autoroute, les motels, se mêlent au discours et à l’imaginaire pour construire l'espace. Afin d’étudier cet espace hybride, nous avons entrepris de sillonner nous-mêmes l’autoroute transcanadienne dans un voyage qui nous a menés de Montréal à Calgary. Nous avons rendu compte en temps réel de notre « road-trip » sur différents réseaux sociaux, de manière à comprendre comment la littérature participe à la production de l'espace à l'ère du numérique en proposant différentes stratégies d'éditorialisation.
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