Évolution de l’auto-efficacité, des émotions et du concept de soi chez des adolescents hospitalisés en Hémato-oncologie pendant une intervention de musicothérapie interactive : une étude pilote
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Objectifs : Cette recherche a pour objectifs : (1) Évaluer dans quelle mesure quatre séances individuelles de musicothérapie interactive sont associées à des changements dans les domaines de l’auto-efficacité, des émotions et du concept de soi chez des adolescents hospitalisés en Hématologie-oncologie ; (2) Documenter l’expérience des adolescents sur les séances de musicothérapie. Méthode : Sept adolescents âgés entre 12 et 18 ans ont participé à des séances de musicothérapie interactive impliquant l’apprentissage d’une chanson à la guitare classique. Le plan de recherche a compris sept temps de mesure. Suite à la dernière séance d’intervention, chaque adolescent a répondu à trois questions ouvertes portant sur son expérience globale en musicothérapie. Des analyses statistiques non-paramétriques et une analyse thématique ont été réalisées sur les résultats obtenus afin d’identifier les évolutions concomitantes à l’intervention. Résultats : Les résultats obtenus au niveau du groupe n’ont pas mis en évidence d’évolutions significatives mais cela cache des différences individuelles importantes. En effet, les analyses centrées sur les profils individuels ont montré des évolutions positives significatives chez deux participants sur sept dans le domaine de l’auto-efficacité, trois participants sur sept sur les émotions positives, deux participants sur sept sur les émotions négatives et trois participants sur sept sur le concept de soi. De plus, les commentaires des adolescents ont mis en évidence une expérience globalement positive marquée par un mieux-être physique et/ou psychologique. Conclusion : Ces résultats plaident pour la réalisation de nouvelles recherches sur les évolutions associées à des séances de musicothérapie interactive réalisées auprès d’adolescents hospitalisés en Hémato-oncologie, en prenant en compte les trajectoires individuelles dans les groupes considérés. Mots-clés: Adolescents, Cancer pédiatrique, Musicothérapie, Hospitalisation, Oncologie psychosociale Objectives: The present research aims to: (1) Evaluate the extent to which four individual music therapy sessions are associated with changes in the self-efficacy, emotions and self-concept of adolescents hospitalized in Hematology-Oncology; (2) Document the adolescents' experience of music therapy. Method: Seven adolescents between the ages of 12 and 18 participated in interactive music therapy sessions, which involved learning how to play a song on the classical guitar. The research plan included seven measurement times. Following the last session of the intervention, each adolescent answered three open-ended questions about their overall experience in music therapy. Non-parametric and thematic statistical analyses were carried out on the results we obtained in order to identify the improvements associated with the intervention. Results: The results obtained at the group level did not show systematic changes although important individual differences were found. Positive developments were observed in 2/7 participants in self-efficacy, in 3/7 on positive emotions, 2/7 on negative emotions, and 3/7 regarding their self-concept. The adolescents' comments highlighted an overall positive experience marked by physical and/or psychological well-being. Conclusion: These results promote the implementation of new research on the effects of interactive music therapy interventions with adolescents who are hospitalized in Hematology-Oncology by considering the individual trajectories in the groups concerned.
Keywords: Adolescents, Paediatric cancer, Music therapy, Hospitalization, Psychosocial oncology
Note(s)
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