Affects, médias, terrorisme
dc.contributor.advisor | Raynauld, Isabelle | |
dc.contributor.advisor | Froger, Marion | |
dc.contributor.author | Tafani, Florent | |
dc.date.accessioned | 2017-08-24T19:51:33Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2017-08-24T19:51:33Z | |
dc.date.issued | 2017-07-12 | |
dc.date.submitted | 2017-04 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/19106 | |
dc.subject | Terreur | fr |
dc.subject | Terrorisme | fr |
dc.subject | Médias | fr |
dc.subject | Émotion | fr |
dc.subject | Algorithme | fr |
dc.subject | Propagande | fr |
dc.subject | Daech | fr |
dc.subject | Terror | fr |
dc.subject | Terrorism | fr |
dc.subject | Medias | fr |
dc.subject | Emotion | fr |
dc.subject | Algorithm | fr |
dc.subject | Propaganda | fr |
dc.subject | Daesh | fr |
dc.subject.other | Communications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900) | fr |
dc.title | Affects, médias, terrorisme | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Cinéma | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | Dans ce mémoire, il sera question d’analyser l’affect du spectateur qui assiste, de plus en plus aujourd’hui, à un spectacle de la terreur et du terrorisme sans cesse mis en scène sur internet avant d’être relayé par les autres médiums (journaux, chaîne infos, internet, réseaux sociaux). Pour mener à bien cette réflexion, il sera pertinent d’analyser les méthodes de diffusion des vidéos terroristes de n’importe quelle forme au sein de ces collectifs (propagande internet, amateur, télévisuelle) et d’expliquer comment elles s’imprègnent dans l’univers privatif et influent sur l’affect du spectateur qui réceptionne ces images. A partir de cette analyse, la discussion se resserrera sur le produit vidéo en lui-même, comment il faut le percevoir. Nous décortiquerons image, son et langage. La création, une mini-série télévisée dont nous écrirons seulement le pilote, aura un regard plus engagé et prendra position sur la société face aux extrémismes et au terrorisme, son implication et les conséquences de ses actes en se basant sur l’affect de plusieurs réseaux de personnages qui interviendront autour de la même intrigue. Voici son court résumé : « Alors qu'un pays européen voit son gouvernement passer à l'extrême droite, un collectif d'artistes, journalistes, politiques et citoyens se réunissent pour organiser une résistance souterraine dans le but de démasquer les véritables actions des nouveaux dirigeants. » | fr |
dcterms.abstract | The main objective of this dissertation will be to analyze the audience’s affect, who is today, witnessing the dread and terrorism, always shown on the internet, followed by the other mediums (TV channels, newspapers, cinema). To carry out this study, it will be necessary to analyze the terrorist’s video’s broadcast methods of all kind within these collective (internet propaganda, amateur, televisual) and therefore explain how they spread through this privative universe and rule the audience’s life (affect). From this study, the discussion will close in on the video itself, and how it has to be seen. We will meticulously analyze the image, sound and language. The creation consists on a mini-series which will only include the pilot. It will have a politically motivated meaning and will take a stance on our actual society facing extremism and terrorism, its part in it and the consequences of its actions. All of it will be seen from the affect of a character’s network, who will evolve around the same plot. Here is the pitch: “Now that a European country’s government has gone far right, a group of artists, reporters, politics and citizens will gather up to create an underground resistance in order to unmask the real actions on these new leaders.” | fr |
dcterms.description | Mémoire en recherche-création | fr |
dcterms.language | fra | fr |
Fichier·s constituant ce document
Ce document figure dans la ou les collections suivantes
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.