Le transfert de connaissances en physiothérapie gériatrique: une diffusion efficace pour une pratique fondée sur les données probantes
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Introduction
La pratique fondée sur les données probantes est essentielle afin d’améliorer les soins offerts
par les professionnels en réadaptation. Le transfert de connaissances (TC) permet de diminuer le
fossé entre la production d’évidences scientifiques et leur utilisation. Peu d’outils de diffusion de
connaissances sont disponibles pour les cliniciens francophones dans les domaines de la
réadaptation et du vieillissement.
Objectifs
Ce projet vise à améliorer la diffusion d’évidences scientifiques auprès des cliniciens en
proposant des recommandations concrètes. Il rend également possible la diffusion de
connaissances en physiothérapie gériatrique.
Démarche méthodologique
Recension des écrits portant sur le TC et sur des sujets d’intérêts en physiothérapie à partir de
bases de données. Publication de textes sur des sujets variés, récents et pertinents à la pratique
clinique via le site web Impact clinique en physiothérapie (ICP) gériatrique.
Résultats
Le TC est expliqué et le modèle Knowledge to action de Graham et al. (2006) pouvant soutenir le
TC auprès des cliniciens est présenté. Les barrières et facilitateurs ont été recensés ainsi que les
principaux moyens de diffusion utilisés dans un processus de TC. Trois thèmes et douze résumés
critiques d’articles scientifiques ont été retenus pour diffusion sur le site ICP gériatrique
Conclusion
L’utilisation d’un modèle de TC soutient la diffusion des connaissances. La diffusion de données
probantes est favorisée par Internet. Le site ICP gériatrique permet de diffuser des évidences
scientifiques auprès des cliniciens. Des recommandations sont proposées pour améliorer la
diffusion de données probantes via ce site web.
Note(s)
Travail présenté dans le cadre du cours PHT-6123 : Projet d’intégrationCollections
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