Changements climatiques : Quel est le rôle de la physiothérapie ?
Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Résumé·s
Abrégé
Problématique :
Les changements climatiques constituent l’une des plus graves menaces pour la santé publique au 21e siècle. Ceux-ci provoquent des dizaines de milliers de morts par année dans le monde. En physiothérapie, il est primordial d’initier un changement de pratique visant à favoriser un développement durable.
Objectifs :
Ce projet de recherche vise à établir le rôle de la physiothérapie dans la lutte contre les changements climatiques. Nous allons déterminer la prévalence et le contenu des politiques existantes abordant l’environnement, ainsi que les meilleures stratégies à adopter pour diminuer l’empreinte écologique de la pratique en physiothérapie.
Stratégie méthodologique :
Tout d’abord, une revue des politiques environnementales traitant des changements climatiques en physiothérapie a été effectuée sur Internet. Ensuite, nous avons fait une revue de littérature de cadrage (littérature grise et scientifique) en explorant les deux thèmes suivants : empreinte écologique et réadaptation.
Résultats :
Au niveau pancanadien, aucune politique environnementale n’a été trouvée. À l’international, trois associations de physiothérapie possèdent actuellement de telles politiques. Il existe également plusieurs stratégies clés visant les divers milieux en physiothérapie traitant de l’importance de l’éducation, des comportements verts et du bénéfice financier potentiel d’un tel changement de pratique.
Discussion :
Nos recommandations portent sur l’importance de faire une politique environnementale écrite pour inciter les professionnels de la physiothérapie à se mobiliser contre les changements climatiques en misant à la fois sur des actions individuelles et collectives. Une synthèse des éléments importants à inclure dans une politique environnementale est aussi proposée.
Conclusion :
Les changements climatiques sont une menace réelle et imminente qui risque d’avoir des conséquences désastreuses sur l’ensemble de la population. Il est primordial de rallier les physiothérapeutes vers un effort collectif pour avoir un impact significatif sur l’environnement.
Note·s
Travail d’intégration présenté en vue de l’obtention du grade de physiothérapeute en maîtrise en physiothérapieCollections
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.