Mesure des progrès des jeunes contrevenants de garde ouverte dans le cadre de l'activité clinique RÉZO
Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Résumé·s
Le gouvernement québécois a financé de nombreuses mesures d’intervention, de recherche et d’analyse présentées dans les Plans d’intervention québécois sur les gangs de rue de 2007-2010 et 2011-2014. La Direction adjointe programme jeunesse-réadaptation adolescents et jeunes contrevenants, par les activités du Centre d’expertise | Délinquance et troubles de comportement, propose des actions innovantes concernant la problématique gang, notamment en garde ouverte à Cité-des-Prairies avec le Laboratoire social G.ART-C.I.T.E. Le modèle d’intervention préconisé en garde ouverte est le programme Aggression Replacement Training de Goldstein, Glick et Gibbs (1998). Ce programme a été quelque peu remanié et l’activité clinique RÉZO y a été ajoutée en 2004. Cette activité a pour objectif théorique de réduire le risque de récidive en lien avec les réseaux délinquants. Or, les progrès des jeunes ciblés n’ont fait l’objet d’aucune évaluation. Ce constat a mené au projet de stage suivant : la mesure des progrès des jeunes participant à l’activité RÉZO. Plus spécifiquement, les objectifs étaient de 1) développer des indicateurs de mesure de progrès, 2) analyser la fidélité de l’outil et 3) tester l’utilisation de l’Inventaire des progrès RÉZO (IDPR-Astier, Gélinas et Guay, 2016) et d’apprécier sa mise en œuvre et son utilité. À partir de la littérature et de l’expérience des intervenants, neuf thèmes ont été identifiés afin d’élaborer l’IDPR en deux versions (intervenant et jeune) (objectif #1). Globalement, malgré les limites méthodologiques, l’accord interjuges est satisfaisant et les résultats des analyses de fidélité interjuges vont de « passables » à « excellents » (objectif #2). Concernant l’objectif #3, il ressort que, 1) l’IDPR semble permettre d’évaluer les progrès des jeunes, 2) des réajustements sont à effectuer quant aux thèmes et aux choix de réponse afin de mesurer plus précisément l’évolution du jeune et de favoriser un langage commun entre les jeunes et les intervenants ; une réflexion est à poursuivre quant à certains items et leur lien avec les objectifs de l’activité et les facteurs de risque et de protection spécifiques aux jeunes associés à un réseau délinquant, 3) la mise en œuvre de l’IDPR semble satisfaisante mais peut être améliorée pour favoriser un fonctionnement optimal, 4) les données fournies par l’outil sont un support pertinent à utiliser en rencontre d’équipe et avec les jeunes pour favoriser et enrichir la discussion clinique. The Quebec government financed numerous measures of intervention, search and analysis upon the street gangs, presented by the Quebec intervention Plans of 2007-2010 and 2011-2014. The Assistant direction of youth program-adolescents and young offender rehabilitation proposes innovative actions concerning the gang problem, in particular in open custody in Cité-des-Prairies with the social Laboratory G.ART-C.I.T.E. The intervention model advocated for open custody is the program Aggression Replacement Training (Goldstein, Glick and Gibbs, 1998). This program was reshaped and in 2004 by adding the clinical activity RÉZO. This activity has for theoretical purpose to reduce the risk of recidivism in connection with the delinquent networks. However, the progress of the targeted youth has not been the object of any assessment. This report led to the following internship project: the measure of progress of the activity RÉZO participants. Its purpose was 1) to develop progresses measurement indicators, 2) to analyze the reliability of the instrument, 3) to test the usability of the Inventaire des progrès RÉZO (IDPR-Astier, Gélinas and Guay, 2016) and to assess the ergonomics and the relevance of the instrument. From the literature and the stakeholders’ experience, nine indicators were identified to develop the IDPR, in two versions (stakeholder and young people) (goal #1). Overall, in spite of methodological limits, the inter-rater agreement is satisfactory and the results of inter-rater reliability analysis are rated from "moderate" to "excellent" reliability (goal #2). About the goal #3: 1) the IDPR seems to allow for notify the youth progresses, 2) the indicators have to be revised regarding the topics and the possible answers, to measure more exactly the progresses, and to favor a common language between educators and youth ; some indicators have to be reviewed in order to be more consistent with the activity goals, and with the specific risk and protective factors of the young people associated with a delinquent network, 3) the implementation of the IDPR seems globally satisfactory but have to be improved in the future to allow an optimal functioning, 4) the data provided by the instrument is a relevant tool to be used in the frame of clinical discussions between educators and youth.
Note·s
Rapport de stage présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l’obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en criminologie option interventionCe document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.