« Film Socialisme » ou l’hybridité de l’écriture. Vers une nouvelle « caméra-stylo »?
dc.contributor.author | Carrier-Lafleur, Thomas | |
dc.date.accessioned | 2017-07-24T16:51:50Z | |
dc.date.available | 2017-07-24T16:51:50Z | |
dc.date.issued | 2013-10-29 | |
dc.identifier.uri | http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx07.04 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/18979 | |
dc.subject | Godard, Jean-Luc | fr |
dc.subject | Film Socialisme | fr |
dc.subject | Transmédialité | fr |
dc.subject | Intermédialité | fr |
dc.subject | Théorie des médias | fr |
dc.subject | Écriture | fr |
dc.subject | Clichés | fr |
dc.subject | Médiations techniques | fr |
dc.title | « Film Socialisme » ou l’hybridité de l’écriture. Vers une nouvelle « caméra-stylo »? | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue française | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Canada Research Chair on Digital Textualities | en |
dcterms.abstract | Aussi désireux d’entendre ses harmoniques que de pousser les paradoxes propres à la figure hybride de l’écrivain-cinéaste, le présent article proposera une enquête sur les modes d’existence de l’œuvre d’un artiste qui a toujours su se placer à l’extrême pointe du contemporain : Jean-Luc Godard. Plus particulièrement, sera proposée une analyse, volontairement exploratoire, de « Film Socialisme », œuvre à deux têtes en ce que le film de 2010 s’accompagne d’un livre, « Film Socialisme : dialogues avec visages auteurs », publié la même année. Ce redoublement du film par le livre, et inversement, est l’occasion de nous questionner, à l’heure du numérique, sur les fruits qu’est à même de porter la transmédialité, c’est-à-dire la capacité d’une fiction à investir plusieurs champs et supports. En ce sens, sera proposé un portrait de Godard non seulement en tant qu’écrivain-cinéaste, mais, de façon plus primordiale encore, en tant qu’artiste des médiations. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:2033-7019 | |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version acceptée / Accepted Manuscript | |
oaire.citationTitle | Fixxion | |
oaire.citationIssue | 7 | |
oaire.citationStartPage | 46 | |
oaire.citationEndPage | 59 |
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