La pureté et la coexistence. Sur « À tout prendre » de Claude Jutra
dc.contributor.author | Carrier-Lafleur, Thomas | |
dc.date.accessioned | 2017-07-24T16:39:12Z | |
dc.date.available | 2017-07-24T16:39:12Z | |
dc.date.issued | 2012 | |
dc.identifier.uri | http://www.nouvellesvues.ulaval.ca/futur-numero/no-13-le-cinema-quebecois-et-les-autres-arts-dirige-par-elspeth-tulloch/articles/la-purete-et-la-coexistence-sur-a-tout-prendre-de-claude-jutra-par-thomas-carrier-lafleur/ | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/18975 | |
dc.subject | Bazin, André | fr |
dc.subject | Jutra, Claude | fr |
dc.subject | Cinéma | fr |
dc.subject | Proust, Marcel | fr |
dc.subject | À la recherche du temps perdu | fr |
dc.subject | Autofiction | fr |
dc.title | La pureté et la coexistence. Sur « À tout prendre » de Claude Jutra | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue française | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Canada Research Chair on Digital Textualities | en |
dcterms.abstract | Partant de la pensée hégélienne d’André Bazin sur l’histoire et l’esthétique du cinéma, le présent article souhaite étendre l’élasticité dialectique qui caractérise depuis ses débuts l’ontologie du septième art, en tentant de trouver une alternative entre l’illusion de la pureté et la nécessité de l’impureté. À partir d’une analyse volontairement ouverte du film « À tout prendre » (1963) de Claude Jutra, où le cinéaste québécois sera amené à dialoguer avec d’une part la poétique moderne de l’autofiction, et d’autre part la philosophie romanesque de « À la recherche du temps perdu » de Marcel Proust, il s’agira de définir le cinéma comme le médium de la coexistence. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version acceptée / Accepted Manuscript | |
oaire.citationTitle | Nouvelles vues : revue sur les pratiques et les théories du cinéma au Québec | |
oaire.citationIssue | 13 |
Fichier·s constituant ce document
Ce document figure dans la ou les collections suivantes
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.