Le rôle des déceptions dans « À la recherche du temps perdu » de Marcel Proust. Autofiction, crise du sujet et montage identitaire
Article [Accepted Manuscript]
Is part of
Études littéraires ; vol. 42, no. 2, pp. 139-159.Author(s)
Affiliation
- Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques
- Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue française
- Université de Montréal. Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques
- Université de Montréal. Canada Research Chair on Digital Textualities
Abstract(s)
« À la recherche du temps perdu » raconte l’apprentissage du narrateur proustien, futur homme de lettres. Un parcours ponctué par d’innombrables déceptions pousse le héros vers le nihilisme. Ce sera ainsi jusqu’à la fin du « Temps retrouvé ». Cet enjeu des déceptions proustiennes sera d’abord étudié à travers le prisme de la formation littéraire du personnage, puis sous le signe de l’autofiction. C’est que les déceptions font tomber le narrateur dans une crise du sujet de laquelle il ne pourra sortir qu’en attribuant une nouvelle fonction de l’oeuvre littéraire, fonction qui sera nommée, quelques décennies plus tard, « autofiction ». Ce que l’on pourrait alors appeler « l’autofiction proustienne » pousse également l’auteur à user d’un autre concept que nous désignons par le terme de « montage identitaire », suivant une expression de Sophie-Jan Arrien et Jean-Pierre Sirois-Trahan, le « montage des identités », et à partir de la récente étude d’Anne Henry, « La tentation de Marcel Proust ». “Remembrance of things past“ tells tales of learning for the proustian narrator on his way to becoming a literary figure, a path fraught with much deceit that will steer its hero towards nihilism. Such will be the case until the very end of “Time Regained“. Proustian deceit will be examined first through the filter of the character’s literary education, then from an autofiction angle. Indeed, deceit takes the narrator through a crisis of the subject, the only way out of which is through “autofiction“, a new literary process whose name took a few decades to coin. What one could describe as “proustian autofiction“ also leads the author to yet another concept we call “establishing identities“, in keeping with the research of Sophie-Jan Arrien and Jean-Pierre Sirois-Trahan on the development of identities, and based on Anne Henry’s recently published essay, “The Temptation of Marcel Proust“.
Other location(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.