Agency, socially contemplated
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Éthique et économique = Ethics and economics ; vol. 14, no. 2.Publisher(s)
Centre de recherche en éthiqueAuthor(s)
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Well-being and agency are the two pillars of the capability approach. In this paper we emphasize that a proper analysis of agency requires an explicit treatment of social interaction. We show that once agency is framed within an interactive context, the two dimensions of individual action are strongly intertwined. In addition, interdependency hints for collective behaviour, thus, developing an example introduced by Sen (1990), we provide a simple threshold model explaining labour market participation of women as an emergent phenomenon. The model is able to provide an alternative explanation of extreme variations of this phenomenon in culturally homogeneous areas. Le bien-être et la qualité d’agence sont deux des piliers de l’approche des capabilités. Cet article met en avant que toute analyse sérieuse de la qualité d’agence doit inclure l’étude de l’interaction sociale. Nous montrons qu’une fois inscrite dans le contexte d’interactions sociales les deux dimensions de l’action individuelle (bien-être; agencéité) sont inséparablement unies. Leur interdépendance signale l’existence de comportements collectifs. Aussi sur la base d’un exemple introduit par Sen en 1990 nous proposons un modèle de seuil simple qui explique la participation au marché du travail des femmes comme un phénomène d’émergence. Ce modèle fournit ainsi une explication alternative aux variations extrêmes de cette participation dans un contexte culturel par ailleurs largement homogène.
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