CONGÉ DES FÊTES 2024 : Veuillez noter qu'il n'y aura pas de suivi des dépôts des thèses, mémoires et travaux étudiants après le 23 décembre 2024. Retour aux délais réguliers dès le 6 janvier 2025. ------------- ❄⛄❄ ------------- HOLIDAY BREAK 2024: Please note that there will be no follow-up on thesis, dissertations and student papers submissions after December 23, 2024. Regular deadlines will resume on January 6, 2025.

Afficher la notice

dc.contributor.advisorPiotte, France
dc.contributor.authorZahouani, Imane
dc.contributor.authorDeschênes, Mélissa
dc.contributor.authorSergerie, Sara-Kim
dc.date.accessioned2017-06-27T14:19:03Z
dc.date.available2017-06-27T14:19:03Z
dc.date.issued2016-05-31
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18931
dc.subjectpoignetfr
dc.subjectdouleurfr
dc.subjectulnairefr
dc.subjectCTFCfr
dc.subjectinstabilitéfr
dc.subjecttendinopathiefr
dc.subjectarthritefr
dc.subjectnerf ulnairefr
dc.subjectphysiothérapiefr
dc.subjectévaluationfr
dc.subjecttraitement conservateurfr
dc.titleDémystifier les douleurs ulnaires au poignetfr
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplineSciences de la réadaptationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractIntroduction : Les douleurs ulnaires au poignet ne sont pas rares et affectent une large gamme de la population allant des jeunes athlètes aux personnes âgées. Leurs physiopathologie, évaluation physiothérapique et traitement conservateur demeurent toutefois peu connus des cliniciens. Objectifs : L’objectif de ce travail consiste à préciser les structures et pathologies pouvant être responsables des douleurs ulnaires au poignet, répertorier les évaluations en physiothérapie et leurs qualités pour poser un diagnostic physiothérapique et recenser les traitements possibles ainsi que les données probantes disponibles en lien avec les diverses pathologies causant des douleurs ulnaires au poignet. Stratégie méthodologique : Recension des écrits dans les bases de données reconnues, les livres de référence et autres ressources électroniques. Résultats : Les douleurs ulnaires au poignet sont principalement causées par les lésions du complexe triangulaire fibrocartilagineux, les fractures, les instabilités, les atteintes arthritiques, les lésions tendineuses et les atteintes nerveuses. Le diagnostic est basé sur l’anamnèse, le subjectif et l’objectif, les imageries et les examens médicaux. Dans l’évaluation physiothérapique, l’anamnèse et les tests spécifiques représentent actuellement la meilleure façon de différencier les différentes pathologies. La prise en charge des douleurs ulnaires au poignet en physiothérapie, quant à elle, varie selon la pathologie en cause. L’éducation, les conseils et la modification des activités constituent les approches conservatrices les plus souvent préconisées. Conclusion : À ce jour, l’évaluation physiothérapique et les traitements conservateurs des douleurs ulnaires au poignet ont peu été explorés dans les écrits scientifiques. Il en résulte un manque de données probantes pour guider les cliniciens dans leur pratique.fr
dcterms.descriptionTravail d’intégrationfr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.