Cultures, connaissances et idéologies religieuses à l’école : l’Iran et le Québec face à la laïcité scolaire
Thèse ou mémoire
2016-11 (octroi du grade: 2017-03-28)
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SociologieRésumé·s
En croisant divers événements socio-historiques depuis la moitié du XXe siècle dans l’histoire en ce qui concerne la modernisation des sociétés, il est clair qu’une part importante de l’industrialisation avait pu contribuer l’émergence d’une éducation de masse. Certes, l’individu doit fréquenter un milieu académique, afin de pouvoir vivre convenablement dans une société moderne industrialisée. Le développement des écoles primaires, des écoles secondaires et des milieux académiques aux études supérieures avaient permis à l’individu de s’orienter sur le marché du travail. Ainsi, face à la modernisation des sociétés occidentales, la science et des développements scientifiques avaient eu des impacts majeurs sur l’éducation des enfants. Sur l’aspect de la science, l’enseignement de la religion à l’école devient une interrogation aux chercheurs comme Émile Durkheim, le père fondateur de la sociologie; le projet de la laïcisation scolaire en France est le résultat de l’adaptation d’une institution publique aux valeurs d’une société moderne.
En analysant les institutions scolaires de deux sociétés, il s’agit d’appréhender comment elles sont en contrastes en ce qui a trait la place de la religion dans la pédagogie : l’Iran et le Québec. La tradition sociologique oblige aux écrivains d’orienter leurs idées par la construction d’une question de recherche, qui repose sur la conjonction de différents paradigmes. By crossing various socio-historical events since the mid-twentieth century in history through the modernization of societies, it is clear that an important part of industrialization could have contributed to the emergence of mass education.
Admittedly, the individual must attend an academic environment in order to be able to live adequately in a modern industrialized society.
Thus, faced with the modernization of Western societies, science and scientific developments had major impacts on the education of children. On the aspect of science, the teaching of religion at school becomes an interrogation to researchers like Émile Durkheim, the ''father of sociology''; The project of secularization in France is the result of the adaptation of a public institution to the values of a modern society. In analyzing the educational institutions of two societies, it is a question of apprehending how they are in contrasts concerning the place of religion in the pedagogy: Iran and Quebec. The sociological tradition obliges writers to orient their ideas by constructing a question of research, which is based on the conjunction of different paradigms.
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