Stratégies de résolution de conflits conjugaux et compétence sociale de l'enfant à l'âge préscolaire : l'effet modérateur du sexe de l'enfant
Thèse ou mémoire
2016-08 (octroi du grade: 2017-03-28)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
PsychoéducationMots-clés
- stratégies de résolution de conflit
- conflits conjugaux
- âge préscolaire
- compétence sociale
- apprentissage social
- sécurité émotionnelle
- différences entre les sexes
- marital conflict resolution strategies
- marital conflict
- preschool aged
- social competence
- social learning
- emotional security
- differences between genders
- Psychology - Behavioral / Psychologie du comportement (UMI : 0384)
Résumé·s
Les conflits dans les couples sont souvent perçus négativement et ayant un impact sur la qualité du couple et l'adaptation des enfants. En revanche, ce ne sont pas tous les conflits qui sont négatifs. En effet, dans un contexte où les parents utilisent des stratégies de résolution positives, les situations de conflits pourraient devenir un terrain d'apprentissage pour les jeunes enfants et leur permettent de réutiliser ces modèles afin d'être plus compétents socialement. La présente étude vise à évaluer le lien entre les stratégies de résolution de conflits conjugaux et la compétence sociale des enfants d'âge préscolaire en fonction du sexe du parent et du sexe de l'enfant. Les données ont été recueillies auprès de 160 familles ayant un enfant âgé entre 4 et 6 ans. Il s'agit d'un devis de recherche transversal. Les résultats montrent que les stratégies de résolution des conflits conjugaux des parents sont marginalement liées au niveau de compétence sociale de l'enfant, mais ce, uniquement pour le père. En outre, le sexe de l'enfant modère marginalement ce lien, les garçons étant plus compétents lorsqu'exposés au rapport élevé des stratégies positives du père. Une différence significative a été observée entre les garçons et les filles quant à leur niveau de compétence sociale, les filles étant plus compétentes socialement que les garçons. In couples, conflict is often viewed negatively and affecting the quality of the relationship and children's adjustment. On the other hand, not all conflicts are negative. Indeed, in a context where parents use positive resolution strategies, conflicts can become a learning environment for young children and allow them to reuse these models to be more socially competent. This study aims to evaluate the relationship between marital conflict resolution strategies and the social competence of preschool children depending on the sex of the parent and the child's sex. Data were collected from 160 families with a child aged between 4 and 6 years old. This is a transversal research design. Results show marital conflict resolution strategies are marginally related to the level of social competence of the children, but only for the fathers. In addition, children's gender marginally moderate this relation, boys being more socially competent when more exposed to a high ratio of positive resolution strategies from their fathers. A significant difference was observed between boys and girls as to their level of social competence, girls being more competent socially than boys.
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