L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience
Thèse ou mémoire
2016-07 (octroi du grade: 2017-03-28)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Études cinématographiquesRésumé·s
Ce mémoire de recherche-création étudie le pouvoir de la musique dans le développement de soi. Comment la musique habite-t-elle notre psyché? Ma démarche philosophique, phénoménologique et psychanalytique part des intuitions engendrées par les rencontres et entrevues que j’ai faites avec des musiciens dans le cadre de la création de mon film documentaire. Je présente ainsi en m’inspirant de travaux scientifiques, plusieurs niveaux de réception de la musique au cinéma, qu'ils soient conscient, inconscient, transitionnel ou encore potentiel. Au delà de la musique en soi, il y a l'extra-musical, dont la musique filmée fait partie. Quels affects sont déclenchés par la musique au cinéma? Dans une société monopolisée par le diktat de la vue; quels procédés esthétiques sont mis en place au cinéma pour que nous portions attention à la bande sonore? Nous étudierons ces questions à la lumière de plusieurs théoriciens et par le biais de deux documentaires Herman Slobbe de van der Keuken et Les États-Unis d’Afrique de Yanick Létourneau. Ce mémoire nous permettra d'explorer ce que la musique nous procure par le biais des affects. De l'enfance à l'âge adulte, cet art millénaire ouvre des voies que l’œil uniquement ne peut atteindre. Ainsi, ce mémoire me permet de comprendre les raisons qui m'ont amenées à la création cinématographique puisque c'est la musique qui m'a amenée à elle. C'est la musique qui m'a donnée l'envie d’œuvrer dans l'audio-visuel. This research-creation project studies the power of music in the self-development. How does it affect our psyche? My point of view which is philosophical, phenomenological and psychoanalytical, is elaborated according meetings and interviews with musicians that I lead during the production of my documentary. Here, I am presenting, inspired by lots of scientific theories, several levels of reception of music in movies, whether conscious, unconscious, transitional or potential. Beyond the music itself, there is the extra-musical, the film music is part of that. What emotions are triggered by music in movies? In a society monopolized by the diktat of sight; What aesthetic procedures are built to make us pay attention to the soundtrack? We will study these issues thanks to several theorists and through two documentaries Herman Slobbe (Johan van der Keuken, 1966) and The United States of Africa (Yanick Létourneau, 2011). This research explores what music gives us through affects. From childhood to adulthood, this ancient art offers opportunities that the eye can not reach. Thus, this research allows me to understand the reasons that led me to filmmaking since it is the music that led me to it. It was music which made me desire to work in the audio-visual environment.
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