L’accomplissement de l’autorité d’un leader du développement personnel dans une perspective communicationnelle
Thèse ou mémoire
2016-08 (octroi du grade: 2017-03-28)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
CommunicationMots-clés
- Communication organisationnelle
- Autorité
- Interaction
- Présentification
- Invocation
- Leader
- Coaching
- Développement personnel
- Orgnizational communication
- Authority
- Presentification
- Personal development
- Communications and the Arts - Information Science / Communications et les arts - Sciences de l’information (UMI : 0723)
Résumé·s
Dans l’Antiquité occidentale et orientale, des noms d’hommes célèbres ont été associés à des méthodes et des outils de transformation de la vision du monde et métamorphose de la personnalité. Depuis les années 1920, on assiste au même phénomène avec l’émergence de célébrités du développement personnel. Devenue une industrie florissante, la popularité, l’attractivité et l’influence que ces leaders ont sur les autres est une question d’actualité, au moins autant que les critiques et les débats véhéments qu’ils soulèvent. Intriguée par ce phénomène, et interrogeant sa propre pratique de coach professionnel, cette étude adopte une approche constitutive de la communication organisationnelle pour mieux comprendre les pratiques communicationnelles par lesquelles l’autorité d’un tel leader s’accomplit dans et par les interactions. Les résultats de recherche montrent à la fois la présence de processus déjà identifiés dans la littérature pour leur rôle dans la production et la reproduction de l’autorité dans les interactions, tels que la présentification, l’invocation et l’auteurisation ; mais aussi l’identification de nouvelles pratiques d’auto-distinction et de gestion des distances. L’accès à une organisation dirigée par un leader du développement personnel est rare et représente un contexte organisationnel unique, riche et ouvrant le champ à nombreuses pistes de recherche. In Western and Eastern Antiquity, names of well-know people were associated with methods and tools for worldview transformation and personality metamorphosis. Since the 1920s, we are witnessing the same phenomenon through the emergence of personal development celebrities. Today the personal development field is a thriving industry. The popularity, attractiveness and influence these leaders can have over others is an important question, at least as much as the criticism and heated debates they raise. Intrigued by this phenomenon, and questioning her own practice as a professional coach, this study adopts a constitutive approach to organizational communication to better understand the communication practices by which the authority of such leaders is accomplished in and through interactions. This research shows the presence of processes already identified in the literature for their role in the production and reproduction of authority in interactions such as presentification, invocation and authoring. Two new communication practices also emerged from the data and have been identified as self-distinction and distance management. Access to an organization led by a personal development leader is rare, it represents a unique and rich organizational context and opens up many avenues for future research.
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.