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dc.contributor.advisorTardif, Maurice
dc.contributor.advisorBorges, Cecilia
dc.contributor.authorTremblay-Gagnon, Delphine
dc.date.accessioned2017-05-19T14:08:21Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-05-19T14:08:21Z
dc.date.issued2017-03-27
dc.date.submitted2016-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18610
dc.subjectsavoirs enseignantsfr
dc.subjectpériode adolescentefr
dc.subjectélèves adolescentsfr
dc.subjectformation initialefr
dc.subjectAdolescencefr
dc.subjectTeacher’s knowledgefr
dc.subjectTeenagers studentsfr
dc.subjectTeacher educationfr
dc.subject.otherEducation - Teacher Training / Éducation - Formation des enseignants (UMI : 0530)fr
dc.titleLes connaissances relatives à la période adolescente dans les programmes de formation en enseignement au secondaire dans les universités québécoisesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉducation comparée et fondements de l'éducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractDans ce mémoire de maitrise, nous nous sommes intéressée à ce qu’apprennent les futurs enseignants du secondaire, lors de leur formation initiale à l’enseignement, à propos des élèves adolescents et de la période qu’ils traversent : l’adolescence. Cette question nous semble pertinente, d’abord, parce que l’adolescence est une période cruciale dans le développement individuel, ensuite, parce que l’élève est au centre du travail enseignant et que la connaissance des élèves est reconnue importante autant par les chercheurs et par les praticiens, et finalement, car la formation en enseignement a comme premier mandat de fournir une base de connaissances professionnelles à ses étudiants. Or, peu d’études se penchent réellement sur les connaissances spécifiques relatives aux élèves : même si Shulman (1986; 1987) les mentionne dans sa typologie du savoir enseignant, elles restent peu définies. Ainsi, en analysant les descripteurs de cours relatifs à l’adolescent, en comparant les plans de cours (des cours plus spécifiques au développement adolescent) et en interrogeant des personnes clés dans les universités francophones du Québec, nous arrivons à la conclusion que la connaissance relative à l’adolescent tirent principalement sa source de la psychologie de l’adolescent et que les futurs enseignants sont instruits, dans une certaine mesure, face à elle, mais qu’elle doit être retraduite dans leur pratique pour être vraiment utile. Comment donc les amener à rattacher la théorie à la pratique dans la perspective du développement d’un praticien réflexif?fr
dcterms.abstractIn this study, we propose an analysis of what is learned about the adolescent and adolescence by future secondary teachers during their initial teacher education in Quebec’s French universities. This question is relevant for three particular reasons: 1) firstly, adolescence is a crucial period in the development of individuals in terms of biological and psychological transformations, 2) the adolescent student is at the center of the teaching work and the knowledge of his specific psychological characteristics, as recognized by researchers and by practitioners, is particularly important in teaching activities, and 3) teacher’s training has, as one of his fundamental goals, to provide to future teachers a basic professional knowledge of the nature of their adolescent students. However, to this day, few scientific studies proposed an analysis of the specific knowledge possessed by teachers about their adolescent students: although Shulman (1986; 1987) mentions it in his typology of teacher’s knowledge, it remains poorly defined. Thus, by analyzing the descriptors of courses related to the teenager, comparing syllabi (more specific courses about adolescent development) and interviewing key people in francophone universities in Quebec, we support the thesis that teacher’s knowledge of adolescents derives mainly from adolescent psychology courses (and that future teachers are educated, to some extent, to deal with the adolescent’s psychological particularities), but that this knowledge must be transferred into practice to really become useful. Therefore, how can we help future teachers to translate theory in practice, and develop what is needed to become a reflective practitioner?fr
dcterms.languagefrafr


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