Abstract(s)
This research documents the validity of QuizCI, an instrument for measuring information literacy (CI). The QuizCI was developed at the Université du Québec en Outaouais, a French-language university in Canada. The instrument has 32 multiple choice items. Evidence of validity is documented according to the types of validity Laveault and Gregory (2002). To support the development of QuizCI, arguments of apparent and content validity were collected. With the instrument developed, a sample of data from 469 students was collected from 2012 to 2015. This sample was used to perform analyzes and produce information intended to document the conceptual validity of QuizCI. Among the information taken into account are the simplicity of index, the discrimination, the Cronbach's alpha, the exploratory factor analysis solution available information after the application of a Rasch. After which, the study concludes that the QuizCI measurement IC with some validity, but also the finding various problems affecting the measurement. Some items are problematic. Then, the whole instrument is easy for students, which affects the measurement. Thus, this first portrait of the validity of QuizCI is a starting point for improvement. Finally, not many authors present study of the validity of an instrument to measure Information Literacy, especially in French-speaking context. Also, this study may provide an example to use of these methods.
Cette recherche documente la validité du QuizCI, un instrument pour mesurer la compétence informationnelle (CI). Le QuizCI a été développé à l’Université du Québec en Outaouais, une université francophone du Canada. L’instrument est composé de 32 items à choix de réponses. La preuve de validité est documentée selon les types de validité proposés par Laveault et Grégoire (2002). Pour supporter l’élaboration du QuizCI, des arguments de validité apparente et de contenu ont été colligés. Avec l’instrument élaboré, un échantillon de données issues de 469 étudiants a été collecté de 2012 à 2015. Cet échantillon a été utilisé pour réaliser les analyses produisant l’information destinée à documenter la validité conceptuelle du QuizCI. Parmi les informations prises en compte se trouvent l’indice de simplicité, l’indice de discrimination, le coefficient alpha de Cronbach, la solution de l’analyse factorielle exploratoire et l’information disponible après l’application d’un modèle de Rasch. L’étude permet de conclure que le QuizCI mesure la CI avec une certaine validité, mais fait aussi le constat de différents problèmes affectant la mesure. Certains items sont problématiques. Puis, l’instrument dans son ensemble est facile pour les étudiants, ce qui nuit à la validité de la mesure. Ainsi, ce premier portrait en regard de la validité du QuizCI constitue un point de départ pour son amélioration. Enfin, peu d’auteurs présentent l’étude de la validité d’un instrument mesurant la compétence informationnelle, de surcroît en contexte francophone. Aussi, la présente étude pourra fournir un exemple de l’usage de ces méthodes.