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dc.contributor.advisorTardif, Maurice
dc.contributor.authorCaron, Philippe
dc.date.accessioned2017-05-19T14:00:10Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-05-19T14:00:10Z
dc.date.issued2017-03-27
dc.date.submitted2016-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18605
dc.subjectéducatrice à l’enfancefr
dc.subjectservice de garde en milieu scolairefr
dc.subjecttravail éducatiffr
dc.subjectsocialisationfr
dc.subjectparentagefr
dc.subjecttravail du carefr
dc.subjectprofessionnalisationfr
dc.subjectschool-age child care educatorfr
dc.subjectschool-based child carefr
dc.subjecteducational workfr
dc.subjectsocialisationfr
dc.subjectparentingfr
dc.subjectcaringfr
dc.subjectprofessionalizationfr
dc.subject.otherEducation - Sociology of / Éducation - Sociologie de l’éducation (UMI : 0340)fr
dc.titleLe travail des éducatrices en garde scolairefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉducation comparée et fondements de l'éducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractAu Québec, la démocratisation du système scolaire et l’élargissement du parentage dans la sphère publique ont contribué à l’institutionnalisation de la garde des enfants d’âge scolaire. Cette recherche de type qualitative s’intéresse aux services de garde en milieu scolaire, plus particulièrement au travail des éducatrices. Elle décrit la nature de ce travail, les rôles, les missions, leurs conditions de travail et leur pratique dans un contexte où les exigences du milieu scolaire et celles des parents s’imposent. La recherche aborde les relations de travail des éducatrices en garde scolaire ainsi que leur identité professionnelle. Cette recherche exploratoire, axée sur le discours, a été réalisée auprès de dix-huit éducatrices issues de onze services de garde de la province du Québec. Elle montre que la professionnalisation véhiculée par la documentation, caractérisée par des objectifs et des théories du développement de l’enfant, est contrainte par des conditions de travail précaires et un manque de reconnaissance palpable. La recherche montre aussi que les éducatrices jouent un rôle de socialisation important auprès des enfants, témoignant de l’extension du rôle social de l’école. D’autre part, la relation étroite que les éducatrices entretiennent avec les enfants et leurs parents contribue à la liaison des milieux scolaire et familial. Les résultats montrent que les parents semblent conscients et reconnaissants de l’implication éducative des éducatrices en garde scolaire. De façon générale, l’éducatrice et le parent partagent harmonieusement les responsabilités, mieux que l’éducatrice et l’enseignante. De fait, bien que le travail en garde scolaire soit appelé à prendre une forme « pédagogique », l’instruction demeure l’adage des enseignantes. Si leur travail est socialement perçu comme un emploi de surveillance, un travail féminin associé au care, il ne demeure pas moins que leur contribution auprès des enfants soit majeure et mérite une attention particulière.fr
dcterms.abstractIn the Province of Québec, the democratization of the school system and the expansion of parenting in the public land have contributed to the institutionalization of school-based child care. This qualitative research found interest in those school-age child care programs, particularly the work of educators. It describes the nature of work, roles, missions, working conditions and practices, influenced by school and family. The research depicts professional identity of educators and relationship with school agents and parents. This exploratory research has its source in the speeches of eighteen educators from eleven school-based services in the Province of Québec. The research shows that the professionalization conveyed by literature and characterized by norms and theories about child development, is constrained by a precarious work situation and a too few recognition from school actors. Research also shows that school-age child care educators play a big part of child socialization’s. This is reflecting the growth of the social role of school. Moreover, the close relationship of educators with children and their parents contributes to connect both school’s and family’s backgrounds. Results show that parents are well aware of school-based child care educator’s involvement. Generally, educators easily share responsibilities with them, more than with school’s actors. In fact, the educator’s work in school-based child care centers leans towards "scholar" form. Nonetheless, it remains that teachers have a stranglehold on instruction. However, the educator’s work in school-based child care centers is socially perceived as a monitoring job, a women's job, a care vocation, it remains that their contribution is sizeable and deserves a special attention.fr
dcterms.languagefrafr


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