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dc.contributor.advisorÉthier, Marc-André
dc.contributor.authorYelle, Frédéric
dc.date.accessioned2017-05-19T13:47:31Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-05-19T13:47:31Z
dc.date.issued2017-03-27
dc.date.submitted2016-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18601
dc.subjectpensée historiennefr
dc.subjectintervention éducativefr
dc.subjectadaptationfr
dc.subjectressourcesfr
dc.subjecteuristiquesfr
dc.subjectpratiques enseignantesfr
dc.subjectsecondairefr
dc.subjecthistoirefr
dc.subjecthistorical thinkingfr
dc.subjectteaching practicefr
dc.subjectresourcefr
dc.subjectheuristicfr
dc.subjectsecondary schoolfr
dc.subjecthistoryfr
dc.subject.otherEducation - Secondary / Éducation - Enseignement secondaire (UMI : 0533)fr
dc.titleAppropriation d’une ressource didactique permettant le développement de la pensée historienne par un enseignant au secondairefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Didactiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire est une étude de cas qui porte sur l’utilisation par un enseignant d’une ressource didactique (Reading Like a Historian). Cette ressource propose des activités permettant le développement de la pensée historienne chez les élèves du secondaire, un objectif au cœur de la recherche en didactique de l’histoire et des programmes d’histoire des dernières années. Pour documenter cette utilisation, nous avons sélectionné un enseignant qui a adapté l’une des activités issues de RLH et avons observé les cours qui en ont découlé (n=3). Nous avons aussi mené une entrevue avec notre participant afin d’avoir une meilleure compréhension de ce processus d’adaptation et de transformation de l’activité. Nos principaux résultats indiquent que le déroulement de l’activité est fortement contrôlé par le discours de l’enseignant et que le temps d’activité des élèves est limité. Nous avons aussi relevé que le participant éprouve des difficultés à identifier les savoirs préalables essentiels à l’activité et que celui-ci a des doutes quant à la capacité de ses élèves à mobiliser les euristiques liées à la mobilisation de la pensée historienne. Il appert que la ressource, la posture et les objectifs initiaux sont manifestement orientés vers le développement de la pensée historienne, mais que l’activité observée est faiblement problématisée et qu’elle laisse peu de place au travail de l’élève. Le manque d’accompagnement, de temps et de formation semble être des pistes à explorer pour remédier à cette situation.fr
dcterms.abstractThis thesis is a case study that examines the use by a secondary school teacher of the didactic resource entitled, Reading Like a Historian (RLH). This resource offers activities that encourage the development of historical thinking skills among secondary school students, which is a goal that has become central in recent years in the teaching of history and in history programmes’ curricula. To analyze this resource’s use, we selected an instructor who adapted one of the activities suggested in RLH, and observed the classroom periods that stemmed from this application (n=3), as well as conducted an interview with the participating instructor in order to have a deeper understanding of the process of appropriation and transformation of the didactic activity. Our primary results indicate that the unfolding of the activity was strongly controlled by the teacher’s discourse, and that the time left for the students’ activity was limited. Our study also revealed that the participating instructor demonstrated difficulty in identifying the prerequisite knowledge for this sequence, and had doubts with respect to his students’ capacity to mobilize the heuristic skills related to the use of historical thinking. While the resource, the position and the objectives of our participant where clearly oriented toward fostering the development of historical thinking skills of his students, the activity observed was weakly problematized and left little room for students to practice their historical thinking skills. Thus we concluded that the lack of coaching, time, and training seem to be the avenues to explore in order to remedy this situation.fr
dcterms.languagefrafr


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