Description et analyse des postures épistémologiques sous-tendues par l’épreuve unique ministérielle en Histoire et éducation à la citoyenneté
Thèse ou mémoire
2016-08 (octroi du grade: 2017-03-27)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Sciences de l'éducation - DidactiqueMots-clés
- Pensée historienne
- Enseignement
- Apprentissage
- Posture épistémologique
- Épreuve unique
- Histoire et éducation à la citoyenneté
- Quatrième secondaire
- Historical thinking
- Teaching
- Learning
- Epistemological posture
- Uniform examination
- History and Citizenship Education
- Secondary IV
- Education - Secondary / Éducation - Enseignement secondaire (UMI : 0533)
Résumé·s
Cette recherche poursuit l’objectif de décrire et analyser les postures épistémologiques sous-tendues par l’épreuve unique ministérielle de quatrième secondaire en Histoire et éducation à la citoyenneté. Deux objectifs spécifiques s’ensuivent : décrire l’analyse des sources commandée par l’épreuve et faire les recoupements entre les critères d’évaluation et la pensée historienne. Nous avons retenu les épreuves de juin 2012 à 2015 et analysé les informations ministérielles ainsi que le lien entre les questions et les documents. Les critères d’évaluation, le rôle de chaque document, son type et sa nature, la possibilité de le critiquer ainsi que le traitement, l’évaluation et l’utilisation du savoir historique ont été décrits et analysés. L’épreuve n’évalue pas l’exercice de la pensée historienne. Elle suggère une posture épistémologique appuyée sur un savoir fixé transmis par une autorité détenant la vérité. Partant, elle est désalignée des finalités de l’enseignement de l’histoire soutenues par le programme et la recherche. This research has the objective to describe and analyze the epistemological postures underpinned by the Ministerial uniform examination in secondary IV for the History and Citizenship Education program. Two specific objectives ensue: to describe the analysis of the sources ordered by the test and to enunciate the overlap between the evaluation criteria and historical thinking. We selected uniform examinations from June 2012 to 2015 and analyzed both ministerial information and the link between questions and documents. The evaluation criteria, the role of documents, their type and nature, the possibility to criticize them as well as the evaluation and the use of historical knowledge have been described and analyzed. The examination does not assess the use of historical thinking. It suggests an epistemological posture leaning on a fixed knowledge transmitted by an authority holding the truth. Accordingly, results indicate its misalignment of history teaching purposes supported by the program and research.
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