Le vêtement, outil d’inclusion sociale pour femmes baby-boomers en situation de handicap, potentiellement en situation de handicap et en processus de vieillissement : le manteau d’hiver
Thèse ou mémoire
2017-02 (octroi du grade: 2017-04-20)
Auteur·e·s
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Aménagement (Design et complexité)Résumé·s
Cette étude intersectorielle en design vestimentaire et ergothérapie vise l’inclusion sociale des femmes baby-boomers en situation de handicap, potentiellement en situation de handicap et en processus de vieillissement (SHPSHPV), portées à s’isoler l’hiver parce que leur manteau est inadéquat. Les assises théoriques de ce travail se basent sur les principes du design universel et du design inclusif. Le but ici est d’explorer comment les concepts d’HÉDONISME, de CONFORT et de FONCTIONNALITÉ (HCF) s’expriment et s’articulent, et quelles pistes pourraient informer le design d’un manteau d’hiver dans une perspective d’Aging in place. L’exploration des interactions entre le corps et les vêtements permet d’étudier en profondeur le vieillissement – physiologique et culturel – et la façon dont ces phénomènes interagissent dans la vie des femmes âgées, comme le conçoit Julia Twigg, référence clé de ce mémoire. Pour identifier des critères de design, un devis de recherche qualitatif a comporté des entrevues individuelles semi-dirigées auprès de quatre femmes et l’observation directe lors d’essayages de leurs propres manteaux d’hiver. L’analyse des données recueillies a permis l’émergence d’un nouveau concept. Il s’agit de TEMPORALITÉ (progression des idées et des perceptions liées aux vêtements de femmes âgées étant en SHPSHPV); il chapeaute les trois concepts de base susmentionnés. Des pistes de conception déterminantes ont aussi été dégagées : l’accessibilité financière est un facteur d’inclusion sociale; les accessoires sont fortement associés à la coupe du vêtement; l’intégration de la technologie des vêtements sportifs est primordiale à l’HCF tout comme l’est la versatilité. Cette étude mène à la réalisation d’un cahier de charge en vue d’une conception interdisciplinaire d’un manteau répondant aux besoins des froids hivers, éloquent socialement et adapté aux désirs des femmes baby-boomers. Cette étude propose une approche systémique en design vestimentaire pour ces femmes réinventant des façons de vieillir vêtues. This cross-sector study in clothing design and occupational therapy targets women of
the baby boomer generation with disabilities, eventual disabilities, and in the process of
ageing. Often these women tend to isolate themselves because, for example, their coats are
simply inadequate in winter. Supported by principles of universal and inclusive design, this
study helps identify how the concepts of HEDONISM, COMFORT, and FUNCTIONALITY
are expressed and articulated, and which insights could inform the design of a winter coat from
an Aging in place perspective. The on-going relationship between body and clothes allows to
analyze the ageing process, both on the physiological and cultural realms. This thesis proposes
the study of how these phenomena affect ageing women. Julia Twigg’s work is an essential
point of reference here. In order to deduce the parameters of design, a qualitative research
includes interviews with four women, direct observations, as well as individual fittings of their
own winter coats. The ensuing data brought forth a new concept, and this concept is
TEMPORALITY (the progression of ideas and perceptions linked to clothing and women
undergoing with disabilities, eventual disabilities, and in the process of ageing). Time acts like
an umbrella under which we find the three main concepts mentioned above. Criteria for
designs are thus revealed. For one point, affordability promotes social inclusion. Accessories
are unavoidable considerations when modeling attire. Sportswear technology is of primary
importance for HEDONISM, COMFORT and FUNCTIONNALITY clothing, as is versatility.
The creation of specs sets for an interdisciplinary design of an eloquent coat suitable for harsh
winters is the goal of this study. These winter coats should be pleasing to the contemporary
tastes of women of the baby boomer generation. In conclusion, this systemic approach to
clothing design for the baby boomer woman offers a new way to shoulder old age.
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