Conception du réseau de distribution d’une entreprise de livraison de courrier rapide
Thesis or Dissertation
2016-08 (degree granted: 2017-03-28)
Author(s)
Level
Master'sDiscipline
InformatiqueKeywords
- Livraison de courrier rapide
- Réseau hub-and-spoke
- Conception de réseau
- Localisation-tournées
- Localisation-affectation
- Express package delivery
- Hub-and-spoke network
- Facility location
- Hub location
- Location-routing.
- Applied Sciences - Operations Research / Sciences appliqués et technologie - Recherche opérationnelle (UMI : 0796)
Abstract(s)
Les problèmes de conception de réseaux pour les entreprises de livraison de courrier rapide connaissent un intérêt croissant. Parmi ces réseaux, ceux appelés «hub-and-spoke», présentent plusieurs avantages en terme d’efficacité (par exemple, la réduction du nombre de routes possibles). Ils ont, cependant, quelques inconvénients. Par exemple, le développement des services de commerce électronique impose que les marchandises commandées
sur internet à tout moment de la journée puissent être livrées le jour même. La structure de ces réseaux ne permet pas d’assurer ce genre de livraisons appelé «same-day delivery».
Nous nous intéressons dans ce mémoire au cas d’une entreprise de livraison de courrier rapide. Nous développons des modèles et des méthodes afin d’étudier les activités de l’entreprise et d’améliorer son efficacité. Il s’agit d’examiner la localisation des terminaux et de proposer une meilleure configuration, tout en étudiant les différentes façons
de gérer le flux sur le réseau. L’objectif est de minimiser les coûts variables de transport et les coûts fixes d’installation ou de gestion des terminaux. Nous avons testé nos modèles en nous basant sur différents scénarios. Les résultats
obtenus permettent de réduire les coûts globaux jusqu’à 22% dans certains cas. Major express package delivery companies exploit hub-and-spoke networks, where regional hubs are connected to a number of terminals. Such networks have obvious advantages in terms of effectiveness (for instance, reducing the number of possible routes and thus facilitating parcel tracking) and quality of service (by ensuring next-day delivery).
They have, however, some drawbacks. One of them is that it is not adapted to the current trend of "same-day delivery" that follows the development of e-commerce services, where goods ordered on the Internet at any time of the day can be delivered the same day.
We focus in this work on a courier delivery company. We develop models and methods to study the activities of the company and improve its efficiency. We develop models and solution methods to address the issues faced by the company. In particular, we investigate several configurations of the terminals, by closing some of them and relocating
their operations to the regional hub or to other terminals, while trying to improve the management of the flows on the network. The objective is to minimize the transportation costs and the fixed costs of opening of operating facilities.
We test our models on real instances, based on three different scenarios. Numerical results show that our models reduce overall costs up to 22 % in some cases.
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